BFMTV

La Nasa lance en novembre une chaîne en ultra haute définition

La station spatiale internationale exhibe ses panneaux solaires.

La station spatiale internationale exhibe ses panneaux solaires. - Nasa

La haute définition c'est bien, mais pour rendre justice à ses images du cosmos, l'agence spatiale américaine a logiquement opté pour la 4K, soit quatre fois la définition de la plupart des téléviseurs actuellement en service.

Une chaîne en ultra haute définition (ou "4K") pour donner à voir la beauté du cosmos. C'est l'idée lumineuse de la Nasa qui lancera sa chaîne thématique le 1er novembre prochain. La société Harmonic avec qui l'agence spatiale américaine collabore prévoit de diffuser des vidéos en 2160p et 60 images par seconde. La future chaîne se targue d'être la "première à être non-commerciale et en haute définition des Etats-Unis".

Pour la visionner, il faudra bénéficier d'une connexion de minimum 13 Mbps sur tout appareil susceptible d'accéder à Internet et aussi chez certains fournisseurs de programmes télévisés. Les possesseurs de téléviseurs en ultra haute définition qui sont aussi des appareils connectés pourront enfin disposer d'images à leur mesure. Les premières images diffusées seront celles tournées ces derniers mois à bord de la station spatiale internationale (ISS), et qui avaient déjà été montrées sur Internet. Les images plus anciennes de missions historiques seront par la suite remasterisées. Une excitante perspective.

D. N.