BFMTV

La Nasa immortalise une éclipse solaire sur Jupiter

Une éclipse solaire sur Jupiter, réfléchissant l'ombre de Io, le 12 septembre 2019.

Une éclipse solaire sur Jupiter, réfléchissant l'ombre de Io, le 12 septembre 2019. - NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

La sonde Juno a capturé le phénomène le 12 septembre dernier.

Sur Jupiter aussi, on pourrait observer des éclipses. Mais pour le moment, l'on doit se contenter des images photographiées par la sonde Juno de la Nasa. Le 12 septembre dernier, le vaisseau a pu immortaliser une éclipse solaire sur la surface de la plus grosse planète de notre système. 

Vue de l'extérieur, l'éclipse forme un "trou" noir à la surface de la sphère aux nuances de bleu et de marron. Le phénomène a été immortalisé alors que la sonde était à une orbite de quelque 8000 kilomètres. Il s'agit de l'ombre de la lune Io.

Une éclipse solaire sur Jupiter, réfléchissant l'ombre de Io, le 12 septembre 2019.
Une éclipse solaire sur Jupiter, réfléchissant l'ombre de Io, le 12 septembre 2019. © NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

Ce satellite naturel de Jupiter s'est retrouvé entre la planète et le soleil, ce qui a permis d'illustrer, comme le souligne Quartz, l'énormité de Jupiter. L'ombre de Io semble minuscule par rapport à la surface totale de l'astre. 

Les éclipses sont monnaie courante sur Jupiter, qui est doté de pas moins de 67 satellites naturels. Les quatre plus grandes lunes sont Io, Europe, Ganymède et Callisto. Parfois, elles sont même visibles grâce à de simples jumelles.

Liv Audigane