BFMTV

Intempéries: le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance rouge

Les pouvoirs publics appellent les habitants du Sud-Est de la France à "éviter tout déplacement" à partir de samedi après-midi, alors que le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge en raison de l'épisode méditerranéen exceptionnel.

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été placés en vigilance rouge par Météo France ce samedi après-midi, pour pluies et inondations, orages, avalanches et vagues submersion. Le phénomène devrait durer jusqu'à dimanche après-midi, 17 heures selon Météo France.

De fortes vagues sont attendues sur la côte méditerranéenne, ainsi que de très importants cumuls de pluies qui pourraient générer des crues remarquables des cours d'eau. En plaine, des orages sont également prévus dans ces départements. Sur le sud du massif alpin, le risque d'avalanche sera fort.

Des déplacements "à éviter"

Selon l'institut de prévision météorologique, les pluies devraient s'intensifier à partir de ce samedi après-midi, et elles se poursuivront tout au long de la nuit de samedi à dimanche. Entre 20 et 40 mm d'eau devraient tomber en une heure, notamment en deuxième partie d'après-midi.

Sur l'Est du Var et l'Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls encore attendus sont de 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pourront alors atteindre 250 à 300 mm, jusqu'à localement 350 mm. 

Les pouvoirs publics appellent donc à "éviter tout déplacement" dans le Var et les Alpes-Maritimes, et des évacuations préventives ont déjà eu lieu, notamment à Roquebrune sur Argens et au Biot. Les transports sont perturbés avec une portion d'autoroute fermée à la circulation et un arrêt du trafic ferroviaire entre Toulon et les Arcs.

Par ailleurs, cinq autre départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour inondations: la Haute-Loire, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

Jeanne Bulant