BFMTV

Intempéries: fin de l'alerte orange pour les deux derniers départements

Un orage à Marseille (photo d'illustration).

Un orage à Marseille (photo d'illustration). - Xavier Cassagne – Témoins BFMTV

L'alerte orange pour "orage, pluie et inondation" qui avait été déclenchée lundi dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé Météo France.

MISE A JOUR mercredi 12 novembre à 16h. Il n'y a désormais plus aucun département placé en vigilance orange "orage ou pluie-inondation", Météo France ayant levé son alerte pour les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var.

La pluie, qui doit commencer à tomber dans la nuit de mardi à mercredi, va persister, ce qui a conduit Météo France à maintenir jusqu'à midi mercredi la vigilance orange pour pluie-inondation et orages dans trois départements: Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var. Le dispositif a en revanche été levé pour la Corse.

Sera sous l'eau mercredi une bonne partie sud, de la Bourgogne au Languedoc, à la Provence-Alpes-Côte d'Azur et à la Corse. Jusqu'à midi, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes resteront exposés à un risque d'orages forts et de pluies intenses, avec des cumuls parfois importants depuis le début de l'épisode.

Météo France a placé cinq départements du Sud-Est en vigilance orange aux intempéries: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Météo France a placé cinq départements du Sud-Est en vigilance orange aux intempéries: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. © Capture d'écran Météo France.

Aucun incident notable lié aux intempéries n'a été enregistré dans la nuit de lundi à mardi dans les cinq départements du sud-est placés en vigilance orange "orages et pluie-inondation", a-t-on appris mardi matin auprès des secours.

Seul léger incident à signaler: en Haute-Corse, l'un des cinq départements concernés avec la Corse-du-sud, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, un véhicule tout terrain que son conducteur avait engagé sur une route partiellement immergée le long du ruisseau Petrignani a été emporté par les eaux près de la station balnéaire de Moriani. Le conducteur a du être dégagé par les pompiers dotés de moyens terrestres. En état de stress, il a été transporté à l'hôpital de Bastia.

Fortes pluies

Sur le continent, de fortes pluies ont également touché durant la nuit l'ouest des Bouches-du-Rhône (Crau et Alpilles), ainsi que la Côte d'Azur, pour des cumuls de l'ordre de 30 à 40 mm en quelques heures, a indiqué Météo France dans son bulletin de 9 heures.

De fortes pluies localement orageuses sont encore attendues mardi sur ces cinq départements, a ajouté Météo France, qui prévoit une fin d'épisode mercredi midi. Ces pluies "tomberont sur des sols déjà fragilisés et saturés", souligne l'opérateur météo, qui avait placé notamment le week-end dernier Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes en alerte orange.

Météo France a placé lundi cinq départements du Sud-Est en vigilance orange dans un bulletin de vigilance publié à 16 heures. Sont concernés: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud à partir de 21 heures lundi et jusqu'à mercredi.

V.R.