Intempéries: fin de l'alerte orange pour les deux derniers départements

Un orage à Marseille (photo d'illustration). - Xavier Cassagne – Témoins BFMTV
MISE A JOUR mercredi 12 novembre à 16h. Il n'y a désormais plus aucun département placé en vigilance orange "orage ou pluie-inondation", Météo France ayant levé son alerte pour les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var.
La pluie, qui doit commencer à tomber dans la nuit de mardi à mercredi, va persister, ce qui a conduit Météo France à maintenir jusqu'à midi mercredi la vigilance orange pour pluie-inondation et orages dans trois départements: Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var. Le dispositif a en revanche été levé pour la Corse.
Sera sous l'eau mercredi une bonne partie sud, de la Bourgogne au Languedoc, à la Provence-Alpes-Côte d'Azur et à la Corse. Jusqu'à midi, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes resteront exposés à un risque d'orages forts et de pluies intenses, avec des cumuls parfois importants depuis le début de l'épisode.

Aucun incident notable lié aux intempéries n'a été enregistré dans la nuit de lundi à mardi dans les cinq départements du sud-est placés en vigilance orange "orages et pluie-inondation", a-t-on appris mardi matin auprès des secours.
Seul léger incident à signaler: en Haute-Corse, l'un des cinq départements concernés avec la Corse-du-sud, les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, un véhicule tout terrain que son conducteur avait engagé sur une route partiellement immergée le long du ruisseau Petrignani a été emporté par les eaux près de la station balnéaire de Moriani. Le conducteur a du être dégagé par les pompiers dotés de moyens terrestres. En état de stress, il a été transporté à l'hôpital de Bastia.
Fortes pluies
Sur le continent, de fortes pluies ont également touché durant la nuit l'ouest des Bouches-du-Rhône (Crau et Alpilles), ainsi que la Côte d'Azur, pour des cumuls de l'ordre de 30 à 40 mm en quelques heures, a indiqué Météo France dans son bulletin de 9 heures.
De fortes pluies localement orageuses sont encore attendues mardi sur ces cinq départements, a ajouté Météo France, qui prévoit une fin d'épisode mercredi midi. Ces pluies "tomberont sur des sols déjà fragilisés et saturés", souligne l'opérateur météo, qui avait placé notamment le week-end dernier Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes en alerte orange.
Météo France a placé lundi cinq départements du Sud-Est en vigilance orange dans un bulletin de vigilance publié à 16 heures. Sont concernés: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud à partir de 21 heures lundi et jusqu'à mercredi.