BFMTV

Intempéries dans le Sud-Ouest: des records de précipitations battus

Alors que Landes et les Pyrénées-Atlantiques étaient placés en vigilance orange en raison de fortes pluies, plusieurs records de précipitations ont été surpassés localement.

Après la sécheresse, la pluie. De fortes précipitations se sont abattues ce week-end dans le Sud-Ouest, où les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers ont été à différents moments placés par Météo France en vigilance orange en raison du risque de pluies et inondations.

Une pluie battante qui a surpassé des records, indique notre météorologiste Guillaume Séchet, qui a relevé 414 mm à Dax (Landes), contre 146 mm en temps normal, 354 mm à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) contre 186 mm habituellement, et 340 mm à Capbreton, également dans les Landes, contre 154 mm en moyenne.

Des records de pluie ont été battus à plusieurs endroits en France, en ce mois de novembre 2019.
Des records de pluie ont été battus à plusieurs endroits en France, en ce mois de novembre 2019. © BFMTV

Nombreuses interventions des pompiers

Des records qui ont localement provoqué des inondations et nécessité de nombreuses interventions des pompiers. Ainsi ce dimanche matin, les pompiers de Mont-de-Marsan avaient déjà dû intervenir à plusieurs reprises pour de tels motifs.

"On était en alerte depuis plusieurs jours, hier mes collègues sont intervenus plusieurs fois et aujourd'hui (...) nous sommes à trois interventions depuis ce matin sur notre secteur", indique Nicolas Chevalier, chef de garde du centre de secours des Landes à notre antenne.

La vigilance orange n'est plus de mise dans les deux départements précités, et plus aucun département français ne relève de ce niveau de vigilance.

Antoine Forestier avec Clarisse Martin