BFMTV

Samedi pluvieux, deux départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour la pluie et les inondations

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange à partir de midi pour la pluie et les inondations. Le froid domine sur le reste du territoire.

Le temps est encore perturbé samedi sur un large quart sud-ouest et sur l'extrême sud-est, indique Météo-France. À la mi-journée, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour les pluies et les inondations. Ailleurs, les températures restent basses. 

Le Sud-Ouest en vigilance orange

À partir de midi, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour la pluie et les inondations. L'alerte s'étend au moins jusqu'à dimanche, 3 heures du matin. 

"La dépression progresse sur la région Poitou-Charentes au cours de la journée de samedi, et vient renforcer progressivement le régime d'averses sur le sud Aquitaine. Elles deviendront alors très fréquentes, intenses et persistantes dès la mi-journée jusqu'à la nuit prochaine", précise Météo-France.

Les cumuls de pluie atteignent 30 à 50 mm, localement 70 mm. En plus d'orage possible, des rafales de nord-ouest atteignant 70/80 km/h sur la côte basque sont à prévoir.

Neige à partir de 400/500 m sur le Massif central

Ailleurs, il neige sur l'ouest du Massif central et les hauteurs limousines, le matin, à partir de 400/500 m, 600/800 mètres sur l'est du Massif central. Sur les Pyrénées, la limite neigeuse se situe vers 900/1000 mètres.

En cours de journée, les retours pluvieux concernent une large moitié ouest. Les pluies faiblissent sur le Nord-Ouest en après-midi, mais le ciel reste encombré et parfois ponctué d'ondées. Sur l'est du pays, entre le Nord-Est, la vallée du Rhône et le pourtour du golfe du Lion, après dissipation des grisailles et des gelées matinales, la journée est plus variable. 

Des maximales en dessous des valeurs de saison

En revanche, les averses se maintiennent entre les Alpes et la Corse, localement orageuses près des côtes et devenant plus fréquentes et actives sur l'île de Beauté à partir de la soirée. Un fort vent de nord/nord-est balaiera les caps. Il neigera faiblement vers 800 m sur les Alpes.

Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés en général, avec des petites gelées autour de 0/-2 du Nord-Est au Massif central et à Rhône-Alpes, et 7 à 10 degrés entre la Provence et la Corse. Les maximales, toujours en dessous des valeurs de saison, atteindront 6 à 10 degrés d'est en ouest, 11/12 sur la façade océane, et 11 à 15 degrés près de la Méditerranée.

E.P avec AFP