BFMTV

Inondations: 11 départements maintenus en vigilance orange

La crue de la Seine le 28 janvier 2018

La crue de la Seine le 28 janvier 2018 - Geoffroy Van Der Hasselt-AFP

Onze départements sont toujours ce dimanche placés en vigilance orange aux inondations.

Onze départements sont toujours ce dimanche en vigilance orange pour des risques d'inondations. Météo France a ainsi placé en alerte l'Eure, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et la petite couronne (c'est-à-dire les départements de la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, la Marne, l'Aube et la Saône-et-Loire.

vigilance
vigilance © Météo France

La Seine devrait atteindre à Paris son pic de crue dans la nuit de dimanche à lundi, loin de son record historique mais avec pour les riverains des conséquences qui pourraient se faire ressentir plusieurs jours.

La crue devrait culminer à un niveau de 5,85 à 5,95 mètres, soit moins qu'en juin 2016 (6,10 mètres), selon l'organisme de surveillance Vigicrues. À la station du pont d'Austerlitz, la Seine, qui a continué de monter dans la nuit était à 5,82 mètres ce dimanche avant 16 heures, soit 9 cm de hausse en 24 heures. "La montée est maintenant lente et le pic de crue ou le plateau devrait intervenir dans la soirée ou dans la nuit", a souligné le préfet de Paris Michel Delpuech.

En amont de Paris, le niveau de la Marne était encore en légère hausse dimanche après-midi, a souligné Vigicrues. L'onde de crue issue de l'Yonne poursuit sa progression sur la Seine et a dépassé la confluence avec le Loing, près de Fontainebleau. Près de 1500 personnes ont été évacuées en Ile-de-France, alors que 242 communes franciliennes sont concernées par la crue. 

En aval de Paris, sur les boucles de la Seine, la hausse se poursuivra jusqu'en début de semaine prochaine, prévoit Vigicrues, à des niveaux supérieurs à ceux de 2016 en raison de l'apport supplémentaire de l'Oise. Une attention particulière sera portée sur le secteur d'Elbeuf, près de Rouen, avec les marées hautes prévues lundi.

C.H.A.