Imprimer des batteries aussi grosses qu'un grain de sable

La microbatterie lithium-ion que l'équipe de Jennifer A. Lewis a réalisée ne mesure pas plus que la taille d'un grain de sable. - -
Et si l'imprimante 3D était l'une des clefs de la miniaturisation des composants? Plutôt que de se fabriquer des armes à feu maison, pourquoi ne pas s'imprimer des batteries de la taille d'un grain de sable? C'est l'exploit qu'a réussi une équipe de chercheurs de l'université de l'Illinois, aux Etats-Unis, ainsi que le rapporte le site de Harvard.
Les résultats de l'expérience ont été publiés dans la revue Advanced Materials. La microbatterie lithium-ion que l'équipe de Jennifer A. Lewis a réalisée n'est pas plus grosse qu'un grain de sable. Pourtant, elle est fonctionnelle. Chaque électrode a la taille d'un cheveu humain.
On ne sait pas construire des batteries performantes et peu encombrantes. Depuis des années, les chercheurs ont cherché à résoudre ce problème de conservation de l'énergie, obstacle à la miniaturisation des appareils. Lorsque la batterie devient plus volumineuse que le reste de l'appareil, on ne peut pas aller plus loin dans la miniaturisation. Cette réalisation pourrait marquer un progrès.
Depuis la médecine jusqu'aux moyens de communication, en passant par les laboratoires de recherche, les domaines d'application de telles microbatteries sont multiples.
>> A lire sur SEAS.Harvard.Edu