Haut-Rhin: violents orages, une autoroute coupée par une coulée de boue

L’Alsace a été touchée à son tour par des orages et des pluies diluviennes. Une coulée de boue a coupé l’autoroute A 36, à hauteur de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), où la préfecture a invité les automobilistes à contourner l’axe routier.
Sur plusieurs centaines de mètres, le trafic a été interrompu et la préfecture invitait les automobilistes à éviter l'axe routier. Nombre d'entre eux s'étaient retrouvé coincés pendant plusieurs heures. L'axe a été ré-ouvert à la circulation ce mardi matin. Dans une vidéo, diffusée en début de soirée sur les réseaux sociaux par la radio locale Flor FM, les voies de l'axe nord-sud de cette autoroute étaient complètement inondées.
450 interventions de pompiers
Les orages ont été particulièrement nombreux sur le Haut-Rhin entre 19h00 et 20h00. De la grêle a été observée sous certaines cellules orageuses, notamment à Spechbach-le-Bas, selon Météo-France. De fortes intensités de pluie sont également relevées, de l'ordre de 20 à 40 mm par endroit en moins d'une heure. "Toute la zone du sud du département a été touchée de manière importante", a indiqué la préfecture. Plus de 450 interventions de pompiers ont été dénombrées.
"Quelques dizaines de milliers d'euros de dégâts"
À Diefmatten, un village près de Mulhouse, presque toutes les maisons ont été envahies par l'eau: "On a 30 cm de boue et beaucoup d'eau", témoigne un habitant pour BFMTV. À la mairie qui abrite également l'école du village, l'eau a également envahi les locaux: "C'est quelques chose d'assez exceptionnel, tout est remonté par les égouts. Je pense qu'il y en a pour quelques dizaines de milliers d'euros de dégâts", explique Roger Baur, le maire.
"Le village est presque entièrement sinistré. Nous sommes intervenus dans toutes les rues de la commune. On a eu également des interventions de personnes en détresse sur la route", témoigne de son côté un pompier du département.