BFMTV

Orages et inondations: 16 départements placés en alerte orange

16 départements sont en alerte orange aux orages.

16 départements sont en alerte orange aux orages. - BFM

Le temps mardi sera encore très orageux sur de nombreuses régions, avec de fréquentes averses et orages, selon les prévisions de Météo-France.

Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne, ont été placés en alerte orange en raison des risques d'orages et de pluie-inondation. La vigilance est par ailleurs maintenue dans le nord-ouest sur le département de l'Eure.

alerte
alerte © -

La soirée et la nuit de lundi à mardi ont été marquées par de fortes précipitations. Dans l'Eure, il est tombé entre 30 et 50 mm d'eau et plus localement jusqu'à 80 mm. De nouvelles pluies devraient toucher le département au moins jusqu'à la fin de matinée voire le milieu de l'après-midi. Concernant les autres départements en vigilance orange, les orages devraient débuter en début d'après-midi, sur le Tarn et l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne ainsi que sur le Lot-et-Garonne avant de remonter vers le Nord.

Aucune accalmie n'est attendue la fin de la soirée d'autant que les orages pourraient se faire particulièrement violents avec de la grêle et de très fortes averses sur un court laps de temps sur les départements allant de l'Auvergne à l'Ain et en Isère. "Des rafales de vent jusqu'à 90 km/h", sont aussi à redouter, précise Météo-France.

météo
météo © -
Météo
Météo © -

Le reste de la France n'est pas épargnée par ces averses orageuses qui concernent une très grande partie du pays. Le pourtour méditerranéen et l'extrême-nord devraient échapper à ces précipitations qui parfois représentent l'équivalent d'un mois de pluies en seulement une heure

Côté températures, pas de grand changement pour cette journée de mardi avec des données bien au-dessus de celles de la moyenne de la saison. Il fera 11 degrés à Aurillac, 15 à Lyon, 16 à La Rochelle et jusqu'à 18 degrés à Nice. Dans l'après-midi, c'est à Strasbourg qu'il fera le plus chaud avec 30 degré alors que l'on aura que 17 degrés à Cherbourg et Brest. Ce temps devrait se poursuivre jusqu'au moins ce week-end.

température
température © -
températures
températures © -
J.C.