BFMTV

Google célèbre le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année

Le doodle du jour est une boule de neige dans laquelle patinent deux amoureux.

Le doodle du jour est une boule de neige dans laquelle patinent deux amoureux. - Capture d'écran

A partir de ce mardi, jour du solstice d'hier, les journées vont petit à petit s'allonger. Google a décidé de célébrer le jour le plus court de l'hiver en remplaçant son logo habituel sur la page d'accueil par un doodle de saison.

C'est le jour le plus court de l'année en France: ce 22 décembre, à 5h47 du matin, a eu lieu le solstice d'hiver. Cet événement astronomique correspond à l'instant où la Terre atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil, et se produit deux fois par an.

En attendant le solstice d'été

A Paris par exemple, le soleil s'est levé à 8h39, et se couchera dès 16h58, soit une période diurne d'à peine plus de 8 heures! Les températures et la météo clémentes en ce mois de décembre dans un grand nombre de régions permettent toutefois d'accepter plus facilement ces courtes journées.

Et depuis que le solstice a eu lieu à l'aube ce mardi, les journées vont désormais se rallonger, pour atteindre une durée maximale lors du solstice d'été, le 21 juin prochain.

Google a saisi l'occasion pour faire un Doodle remplaçant son logo habituel sur la page d'accueil. On y voit une boule de neige dans laquelle un couple patine main dans la main sous les flocons, autour d'une forêt enneigée. 

A. G.