BFMTV

Forte chaleur: le Rhône passe en vigilance canicule

Il fera localement jusqu'à 38° au centre et au sud du pays.

Il fera localement jusqu'à 38° au centre et au sud du pays. - Météo-France

La chaleur va encore s'intensifier et Météo France prend les devants. Le prévisionniste place ce vendredi le département du Rhône en vigilance orange canicule.

La chaleur atteint ce vendredi un seuil caniculaire en France. Et elle sera particulièrement forte dans le département du Rhône, que Météo France place à partir de 16 heures en "vigilance canicule". Le prévisionniste table sur un pic de chaleur ce week-end.

Cette chaleur va donc se confirmer samedi, dimanche et lundi. Dès samedi matin, le soleil s'imposera sur la quasi-totalité de l'Hexagone:

"Samedi 30 juin, les températures maximales seront comprises entre 32 et 36°C du Sud-Ouest au Centre-Est, et entre 27 et 34°C sur le pourtour méditerranéen. Plus au nord, elles atteindront entre 30 et 33°C, excepté sur les régions les plus proches de la Manche, où elles resteront comprises entre 23 et 29°C.

Dimanche 1er juillet, les plus fortes chaleurs gagneront encore du terrain en direction du nord, mais aussi du Sud-Est alors qu'une légère baisse s'amorcera le long de la façade atlantique. Ainsi, sur une large moitié nord, les températures maximales seront généralement comprises entre 30 et 35°C, localement 36 à 38°C sur la région Centre-Val-de-Loire et sur le Centre-Est. Sur la moitié sud, les températures maximales atteindront fréquemment dans l'intérieur et en plaine 33 à 37°C, voire localement 38°C du Sud-Ouest au nord de la Nouvelle Aquitaine. Elles s'échelonneront entre 27 et 32°C sur les littoraux.

Lundi 2 juillet, le seuil des 30°C devrait encore être très souvent atteint sur l'ensemble du pays. Les très fortes chaleurs devraient se maintenir dans le Centre-Est."

Sandra Larue