BFMTV

EN IMAGES - De spectaculaires orages ont balayé la France

La maire de Doussard

La maire de Doussard - BFMTV

Des grêlons de 5 cm de diamètre, des rafales à 130 km/h, des pluies torrentielles: de nombreux internautes ont immortalisé la violence de l'épisode orageux qui a traversé une bonne partie de la France ce dimanche soir.

Lorsque la nature se déchaîne. Dimanche soir, le spectacle était dehors, dans une quinzaine de départements placés en vigilance orange pour de violents orages. Des pluies diluviennes étaient accompagnées de rafales mesurées, dans l'Hérault, à plus de 130 km/h, comme à Soumont. Vers 22 heures, les impacts de foudre les plus nombreux se situaient dans le Tarn, l'Aveyron et l'Aude après avoir traversé la Haute-Garonne, selon le site Meteociel.fr. A Toulouse, en Haute-Garonne, comme en témoignent ces images, la violence des intempéries ne faisait aucun doute.

Une rafale à 100 km/h a été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy dans les Pyrénées-Atlantiques. De nombreuses chutes d'arbres ont eu lieu dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn.

Des grêlons comme des balles de ping-pong

En plus du vent et de la pluie, de gros grêlons, parfois de la taille d'une balle de ping-pong, ont fait de gros dégâts. Dans la principauté d'Andorre, de gros grêlons sont tombés pendant environ vingt minutes, jusqu'à constituer des paysages entièrement enneigés. 

Des grêlons de cette taille font des ravages sur les voitures et les toitures.
Des grêlons de cette taille font des ravages sur les voitures et les toitures. © BFMTV - Marie Estrebou

Ces chutes de grêle se sont accompagnées d'une chute brutale des températures. Localement, les précipitations ont pu dépasser les 30 mm en moins d'une heure. On a ainsi relevé 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles

La situation évolue lundi matin vers l'accalmie. A 11 heures plus aucun département n'était en vigilance.

D. N.