BFMTV
Sciences

EN IMAGES. La France balayée par de violents orages

placeholder video
Une série d'orages particulièrement violents a lessivé une partie de la France jeudi, créant de nombreux dégâts dus aux inondations et aux vents violents.

La nature s'est déchaînée jeudi sur une grande partie du centre, du sud-est et du nord-est du pays. Le Gard a été l'un des départements les plus touchés par de violents orages. Les intempéries ont nécessité l'évacuation de 750 personnes, dont 184 campeurs. Dans le nord du département, un septuagénaire allemand est porté disparu. Partout dans les zones placées soudainement sous des trombes d'eau, les routes se sont transformées en torrents furieux tandis que les vents violents ont mis à mal des arbres et arraché les toitures.

A Aubagne, des torrents ont investi les voies de circulation.
A Aubagne, des torrents ont investi les voies de circulation. © BFMTV

L'intervention dans le nord du Gard a mobilisé 120 pompiers du département puis 120 renforts, quatre hélicoptères et de nombreux gendarmes et militaires. Des membres du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, vêtus de combinaisons de plongée rouges, étaient visibles à proximité de l'Ardèche et de ses affluents dans l'après-midi. 

Cent quatre-vingt-quatre personnes - 136 enfants et adolescents et 48 adultes ont été comptabilisés à la salle polyvalente du Saint-Julien-de-Peyrolas et dix personnes - cinq adolescents et cinq adultes - ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies à l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze, a précisé le commandant Tallaron.

Membres du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, reconnaissables à leurs combinaisons rouges.
Membres du groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, reconnaissables à leurs combinaisons rouges. © BFMTV

Dans la colonie de vacances allemande, le Planjole, et les deux campings voisins, des tentes éventrées baignent dans la boue. "On va sûrement demander un hébergement d'urgence", témoigne Gudrun Weissmeyer, 37 ans, une touriste originaire de Munich. "On n'est pas équipés pour ce temps", déplore-t-elle en montrant ses deux filles et son mari glissant dans la boue en sandales.

>> Ci-dessous, vue aérienne des dégâts dans le Gard

Plusieurs mois de cumuls de pluie en quelques minutes

Jeudi soir, le Gard n'était plus en vigilance orange. Les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm, a précisé la préfecture du Gard parlant d'un phénomène "exceptionnel" et de 108 mm à Saint-Julien de Peyrolas. Les cumuls de pluie sont très élevés sur un temps si court: 

Dans le Gard il est tombé localement presque 300 mm soit l’équivalent de 5 mois de précipitations;

A Sauze, en Ardèche: 245 mm soit l’équivalent de 4 mois de précipitation;

Tricastin (Drôme): 140 mm soit équivalent de 3 mois de précipitation normales.

Cumuls
Cumuls © BFMTV

1.600 évacués sur l'ensemble de l'hexagone

Selon le ministère de l'Intérieur, 1.600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.

L' Ardèche a débordé de son lit à plusieurs endroits et présentait jeudi après-midi un débit boueux et violent. La navigation sur la rivière restera interdite vendredi et samedi en raison des conditions météo. Les préfets du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont également décidé de fermer l'accès aux gorges du Verdon.

D. N.