BFMTV
Sciences

Des Américains sur Mars en 2033? Un rapport remet en cause le calendrier de la Nasa

Vue de Mars. (Photo d'illustration)

Vue de Mars. (Photo d'illustration) - AFP - NASA/JPL/University of Arizona

Un rapport d'un institut indépendant commandé par la Nasa elle-même juge "irréalisable" un départ pour Mars en 2033, sans parler de l'atterrissage voulu à cette date par le chef de l'agence spatiale.

Des Américains sur Mars en 2033? Si la Nasa, pressée par les déclarations du vice-président Mike Pence en mars, assure pouvoir le faire, un institut indépendant mandaté par l'agence spatiale américaine vient fortement remettre en cause le calendrier.

Dans un rapport récemment dévoilé, le Science and Technology Policy Institute (STPI) juge que déjà le lancement d'une mission vers l'orbite de Mars serait "irréalisable" en 2033. Donc, à plus forte raison, un atterrissage sur la planète rouge dès 2033. 

Sont notamment évoqués les risques associés en termes de "santé humaine, de technologie, de planning, de coûts et de budgets". Si l'orbite est hors d'atteinte à cette date, le sol de Mars l'est encore plus.

Objectif: fin des années 2030

Le rapport avait été commandé en 2017, à la demande du Congrès américain, avec la visée spécifique d'estimer la faisabilité d'un lancement d'une mission habitée pour Mars en 2033. Il s'avère en réalité, selon l'institut, que si la Nasa veut respecter son calendrier, elle devrait commencer à tester les technologies primordiales d'ici 2022, ce qui semble compromis note Space News.

En outre, relève le STPI, "les risques pour la santé humaine que posent une mission habitée vers Mars de quelque 1110 jours sont très incertains". Il note aussi que les recherches actuelles se concentrent surtout sur les risques connus, et non la compréhension de risques théoriques ou inconnus, "des informations requises pour fabriquer le DST de manière à ce que la santé humaine soit préservée".

Le Deep Space Transport (DST), le vaisseau spatial qui devrait transporter les astronautes de la Lune vers Mars, est évidemment au coeur du rapport. En prenant en compte les plans et projets actuels et les budgets, le STPI avance 2037 comme première année possible pour un lancement. Voire 2039, en cas de réduction de budget ou de retards dans le développement ou les tests.

Liv Audigane