BFMTV

A quoi pourraient ressembler nos maisons sur Mars? La Nasa a déjà son idée

Le projet de l'équipe Zopherus comprend un robot imprimante capable de produire les pièces de l'abri et de se déplacer.

Le projet de l'équipe Zopherus comprend un robot imprimante capable de produire les pièces de l'abri et de se déplacer. - Capture Youtube Zopherus - Nasa

EN IMAGES - L'agence spatiale américaine a révélé les trois équipes arrivées en tête de son "3D-Printed Habitat Challenge", un défi dont le but est de concevoir une habitation susceptible d'être installée sur Mars.

A quoi ressembleront nos maisons sur Mars? C'est la question qu'a formulée la Nasa sous la forme d'un défi en lançant son "3D-Printed Habitat Challenge" en 2015. Différentes équipes s'affrontent depuis plusieurs années sur le design, les composants et la faisabilité de projets de logements qui pourraient un jour être installés sur la planète rouge. Mercredi dernier, l'agence spatiale américaine a passé le quatrième niveau de sa troisième étape, un des plus compréhensibles par le grand public.

Onze équipes ont créé maquettes et vidéos explicatives pour expliquer leur vision de l'habitat sur Mars. La Nasa en a sélectionné trois, donnant ainsi une première idée concrète de ce à quoi pourraient ressembler les abris des premiers humains à poser le pied sur cette planète qui n'a pas encore livré tous ses mystères.

Un cylindre criblé de fenêtres

En tête de podium se trouve l'équipe "SEArch+/Apis Cor" de New York, avec une construction cylindrique criblée de fenêtres rondes pour laisser passer la lumière du jour. Les participants se sont concentrés sur "la protection des radiations et la protection physique", note la NASA.

SEArch+/Apis Cor
SEArch+/Apis Cor © Capture Nasa - SEArch+/Apis Cor

Des abris en forme de tentes

La deuxième place revient à l'équipe "Zopherus" de Rogers, dans l'Arkansas, avec des abris en forme de tentes, au sommet hexagonal ou rond. Leur projet inclut une imprimante robotisée capable d'imprimer la structure et de se déplacer.

Capture Zopherus - Nasa
Capture Zopherus - Nasa © Capture Zopherus - Nasa

Des polyèdres reliés les uns aux autres

Sur la troisième marche du podium se trouve enfin "Mars Incubator", dont les artistes et ingénieurs ont développé des polyèdres reliés les uns aux autres. Un ou plusieurs polygones constituent les fenêtres de chaque partie de la structure.

Capture Mars Incubator - Nasa
Capture Mars Incubator - Nasa © Capture Mars Incubator - Nasa

Les équipes gagnantes ont reçu la somme moyenne de 33.000 dollars (29.000 euros) chacune. Lors de la prochaine étape début mai, elles devront imprimer un modèle de leur réalisation en 3D, pour 800.000 dollars (710.000 euros) cette fois-ci.

Liv Audigane