BFMTV

De la neige et du froid pour un week-end hivernal

Avec la chute des température, de la neige est attendue ce week-end sur les massifs à basse altitude.

Avec la chute des température, de la neige est attendue ce week-end sur les massifs à basse altitude. - BFMTV

Après des températures anormalement douces pour un mois d’octobre, le froid fait son grand retour en France ce week-end. De la neige est même attendue à basse altitude.

Manteaux, écharpes et parapluies seront de rigueur pour cette fin de semaine. Après deux premières décades d'octobre remarquablement douces pour la saison, les températures vont connaître une nette chute dès vendredi.

Des températures d'un mois de décembre

En cause: un air froid d'origine polaire qui va débouler sur la France. Vendredi, la journée sera froide et pluvieuse. Les températures devraient descendre de 3 à 7 degrés en-dessous des moyennes de saison et seront comparables à celles d'un mois de novembre, voire de décembre, selon Météo France.

La chute du mercure se généralisera samedi, avec des températures de 5 à 12 degrés maximum et de la pluie et de la grisaille sur toute une moitié du territoire.

meteo 2.PNG
meteo 2.PNG © -

Retour de la neige à basse altitude

Dimanche, les températures seront toujours en baisse et pourraient localement se rapprocher des gelées, du Massif central jusqu'au Nord-Est. De la pluie est attendue sur l’ensemble de la France.

meteo 1.PNG
meteo 1.PNG © -

Avec ce régime perturbé et frais, de la neige pourrait être observée à basse altitude et sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes. Idem dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, après quelques petits flocons déjà tombés le 1er octobre dernier.

A.L.