BFMTV

Canicule: à Paris et dans le nord de la France, les chaleurs seront plus intenses qu'en juin

Lors des chaleurs de juin 2019, à Paris.

Lors des chaleurs de juin 2019, à Paris. - Zakaria Abdelkafi - AFP

La deuxième vague de canicule devrait toucher la France à partir de lundi. Au plus fort de l'épisode, des records de températures pourraient être atteints à Paris et à Lille.

Quelques semaines seulement après un premier épisode caniculaire, la France s'apprête pour la deuxième fois de l'été à affronter de très fortes températures dès lundi. Et, contrairement à la précédente vague de chaleur, les régions de l'ouest et du nord de l'Hexagone ne seront pas épargnées.

"On n'a pas vu ça depuis très longtemps. La journée la plus chaude de la canicule qui arrive pourrait atteindre voire dépasser celle d'août 2003. Elle ne durera probablement pas aussi longtemps, mais elle sera quand même très intense", explique au micro de BFMTV Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France.

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est de la France ont, par ailleurs, été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi 6 heures par Météo-France.

Un record à Paris?

Au moment du pic de chaleur, qui devrait s'étaler de mardi à jeudi, les températures seront comprises entre 26 et 30°C en Bretagne, 30 et 35°C dans les Hauts de France et 36 à 41°C en Île-de-France, dans le Centre-Val-de-Loire et dans le Grand Est.

Les températures attendues pour ce deuxième épisode caniculaire.
Les températures attendues pour ce deuxième épisode caniculaire. © BFMTV

A Paris, jeudi, il pourrait faire jusqu'à 41°C, battant ainsi le record de 1947 à 40,4°C. Le même jour à Lille, le thermomètre atteindrait les 38°C, dépassant le record de chaleur de 2018 à 37,6°C.

A Paris, le mercure pourrait atteindre les 41°C jeudi.
A Paris, le mercure pourrait atteindre les 41°C jeudi. © BFMTV

Lors de l'épisode caniculaire de la fin du mois de juin, les températures maximales s'étaient établies autour de 35°C en région parisienne et dans les régions du nord de la France.

Clément Boutin