Voici comment vous pouvez aider dans la lutte contre le coronavirus

Avec la pandémie de Covid-19, tout le pays vit au rythme du nouveau coronavirus. Alors que les Français ont été placés en confinement pour éviter que le Covid-19 se propage, le gouvernement a lancé plusieurs appels pour mobiliser la population sur des missions de service public, afin de poursuivre les activités indispensables au bon fonctionnement de la société.
- Les étudiants en travail social pour les établissements sociaux et médico-sociaux
Ce mardi matin, la secrétaire d'Etat auprès du ministère des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos a annoncé "la constitution d’une réserve sociale, avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires, pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux". 40.000 étudiants en travail social, "qui ne sont pas actuellement en stage", pourraient être concernés.
Le but est de soutenir l’activité des structures sociales ou médico-sociales qui, du fait des mesures de confinement ou de l’épidémie, seraient en difficulté. "Nous devons tout faire pour éviter qu’à la crise épidémique ne s’ajoutent des drames sociaux", précise la secrétaire d'Etat dans un communiqué du ministère.
Parmi les établissements concernés par cette réserve: des Ehpad, des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap, des centres d’hébergement d’urgence (CHU), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des accueils de jour, des établissements de protection de l’enfance et d’accueil d’enfants en situation de handicap ou encore des crèches réquisitionnées et des micro-crèches.
"Les préfectures, avec l’appui des commissaires à la lutte contre la pauvreté, font remonter les besoins des établissements et permettront de faire le lien avec les centres de formation", précise le communiqué.
- Aider son voisin, les plus fragiles et les plus démunis
Le gouvernement a également appelé à la mobilisation des citoyens de façon plus globale, pour des missions de service public, sur la plateforme Réserve Civique. Des missions très diverses et localisées sont proposées sur le site: aider ses voisins les plus à risque en allant chercher le pain ou en passant à la pharmacie pour eux, distribuer des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, aider à la garde d'enfants ou contribuer à garder le lien avec les personnes fragiles et isolées.
Ces missions s'adressent à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, et jusqu'à 70 ans. "Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres", est-il précisé sur la plateforme du gouvernement. Il est aussi tout à fait possible de contacter par soi-même des associations dans le besoin, ou de poser une affichette dans son immeuble afin de proposer son aide à ses voisins.
Dans les missions impliquant un contact potentiel avec d'autres personnes, les mesures barrières sont bien évidemment à appliquer et à promulguer: se laver les mains régulièrement, éternuer dans mon coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement, éviter de se toucher le visage et respecter une distance d'un mètre avec d'autres personnes
- Venir en aide aux agriculteurs
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé ce mardi sur BFMTV les "Français sans activité" à aller travailler aux côtés des agriculteurs pour participer aux récoltes, alors que le secteur manque cruellement de main d'oeuvre en pleine pandémie. Le ministre a parlé de 200.000 emplois directs, et rappelé le "besoin de la solidarité nationale pour que nous puissions tous manger".
"Je veux lancer un grand appel à l'armée des ombres, un grand appel aux femmes et aux hommes qui aujourd'hui ne travaillent pas, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux dans leur appartement ou dans leur maison, à celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d’accueil dans un hôtel, aux coiffeurs, à celles et ceux qui n’ont plus d’activité", a énuméré Didier Guillaume.
Pour répondre à l'appel, il est possible de joindre directement un agriculteur habitant près de chez vous, ou de joindre les chambres d’agriculture régionales, qui pourront vous orienter.
- Les professionnels de santé pour le milieu médical
Le 11 mars, le gouvernement a également fait appel aux professionnels de santé pour la réserve sanitaire. "Regroupant des professionnels de tous les métiers du secteur de la santé, salariés, libéraux ou retraités, elle est mobilisée par les autorités lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle nécessite l’envoi de renforts", explique la page du gouvernement dédiée à cette mission, qui existe depuis dix ans.
Participer à la réserve se fait sur la base du volontariat, il suffit de s'inscrire sur un site dédié. La liste des personnes pouvant postuler à cette mission est déterminée par l'arrêté du 1er avril 2008. Le critère principal est d'exercer dans le milieu de la santé, et d'être "capable de s’y intégrer très rapidement", écrit Santé Publique France.
- Faire des dons pour la recherche et les hôpitaux
Les citoyens peuvent aussi participer à cette bataille contre le Covid-19 en aidant le monde de la recherche médicale qui travaille actuellement sur des traitements ou un virus contre la maladie grâce à des dons d'argent. L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un fonds de riposte au coronavirus, pour aider la recherche mais aussi les pays à détecter la maladie, notamment en renforçant la formation et la fourniture de matériel pour le dépistage.
En France il est aussi possible de faire un don à l'Institut Pasteur pour financer la recherche, tout comme à l'Assistance publique et hôpitaux de Paris - AP-HP. La Fondation pour la recherche médicale propose également à ses donateurs de destiner leurs dons à la recherche sur "les virus émergents comme le coronavirus".
L'application "Folding@Home" permet, elle, de mettre à contribution la puissance de son ordinateur. Mené par des biologistes informatiques, le projet relie des milliers de machine entre elles pour créer un super ordinateur virtuel. Il est alors capable d'effectuer des trillions de calculs chaque seconde, qui doivent permettre de comprendre la structure du virus. Ce système avait déjà été appliqué dans la recherche contre Ebola.
Tous les Français sont également à appeler à lutter contre le coronavirus en respectant le confinement imposé, et à appliquer les gestes barrières, afin de ne pas propager le Covid-19.