BFMTV

INFOGRAPHIE. Coronavirus: les gestes à adopter contre l'épidémie

-

- - -

Selon les spécialistes, les porteurs du virus Covid-19 sont susceptibles d'infecter deux à trois autres personnes. Découvrez les gestes susceptibles de limiter sa transmission.

"On a devant nous une épidémie qui arrive" a prévenu Emmanuel Macron, ce jeudi matin lors de sa visite à l'hôpital de La-Pitié-Salpêtrière. En France, 191 personnes ont été contaminées et trois sont déjà mortes. 

>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations dans notre direct

Dans le reste du monde aussi, le virus Covid-19 se propage: près de 5000 cas en Corée du Sud, plusieurs centaines en Italie et en Iran... sans oublier la Chine et ses 80.000 cas. En tout, au moins 3000 personnes sont mortes. 

Comment limiter la propagation de l'épidémie? Sur leurs sites internet, l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé recommandent plusieurs manières de se "protéger". Nous les avons listées dans le schéma ci-dessous.

Infographie BFMTV.
Infographie BFMTV. © -

De nombreux spécialistes conseillent de limiter au maximum les serrages de main et les bises. Interrogé par la BBC, John Oxford, professeur de virologie à l'Université Queen Mary (Londres), a ainsi déclaré:

"Porter un masque n'est pas le plus important. Il vaut mieux diminuer les poignées de main et les bises".

Vendredi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a d'ailleurs également recommandé "d'éviter les poignées de mains".

Un virus particulièrement dangereux pour les personnes âgées

Si toute la population peut potentiellement être contaminée, certaines personnes semblent davantage menacées que d'autres. Une étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a ainsi révélé que le taux de mortalité du Covid-19 était bien plus élevé chez les seniors (plus de 60 ans) et les personnes avec des problèmes de santé (cancer, maladie respiratoire, diabète, maladie cardiovasculaires...).

Louis Tanca