BFMTV

Véran annonce que le variant Delta "sera bientôt majoritaire" en France, "probablement ce week-end"

Olivier Véran se donne jusqu'à septembre avant d'imposer la vaccination aux soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans les Ehpad

Olivier Véran se donne jusqu'à septembre avant d'imposer la vaccination aux soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans les Ehpad - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, ce variant est 60% plus contagieux que les autres souches virales.

Le variant Delta, initialement dénommé comme "indien" en raison de son lieu d'apparition, poursuit sa progression. Il "sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end", a annoncé Olivier Véran ce vendredi sur France Inter.

Ce variant "est plus contagieux, 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu'ici", a précisé le ministre des Solidarités et de la Santé.

"Il est en train progressivement de remplacer tous les autres virus qui existaient de la souche coronavirus", a-t-il ajouté.

Hausse des contaminations

"Il entraîne une augmentation à nouveau des contaminations en France et dans beaucoup de pays qui nous entourent", a indiqué Olivier Véran, confirmant les dires de Gabriel Attal mercredi qui évoquait un taux d'incidence en hausse dans onze régions métropolitaines.

"Le taux d'incidence remonte, il est beaucoup plus faible que ce qu'il était. (...) Ce qui est le plus important c'est la dynamique épidémique et cette dynamique épidémique, elle montre que chaque semaine il y a environ 50% de contaminations en plus que la semaine précédente, ce que nous avons connu hélas au démarrage de vagues passées", pointe le ministre.

"Nous devons être vigilants et le plus probable étant, hélas, que le virus continue de se développer sur le territoire national", a mis en garde Olivier Véran.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV