Variole du singe: plus de de 500 cas confirmés en Ile-de-France

Le nombre de cas progresse su rle territoire. 912 cas de variole du singe ont été confirmés au 11 juillet en France, selon un dernier bilan de Santé Publique France communiqué ce mardi. Celui-ci indique que ce virus touche essentiellement des hommes adultes, et qu'une grande majorité se trouvent en Ile-de-France. En effet, la région parisienne recense 596 cas.

Dans son communiqué, Santé publique France précise que "97 % des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Parmi les cas pour lesquels l'information est disponible, 75 % déclarent avoir eu au moins 2 partenaires sexuels dans les 3 semaines avant l'apparition des symptômes."
Toutefois, les hommes bi et homosexuels ne sont pas les seuls à être concernés. Selon l'OMS, d'autres groupes vulnérables sont aussi à risque". "Il y a eu quelques cas chez les enfants (et) chez des personnes qui ont un système immunitaire compromis."
Les autorités accélèrent le pas de la vaccination
Les doses de vaccins contre la variole du singe ont commencé à arriver dans 70 centres de vaccination, avec une montée en charge dans les prochains jours, ont indiqué mercredi les autorités de santé.
Dans le détail, 7500 doses du stock national de vaccins contre la variole ont déjà été déstockées, a indiqué le docteur Clément Lazarus, de la Direction générale de la santé, lors d'une audition sur la variole du singe devant la commission des Affaires sociales du Sénat.
"5000 doses sont déjà prévues la semaine prochaine et la semaine suivante, et on continuera comme cela en fonction des besoins des agences régionales de santé qui nous sont remontés (...) au fur et à mesure de l'ouverture des centres de vaccination", a précisé le docteur Clément Lazarus.
La variole du singe, qui se manifeste par des symptômes grippaux et des éruptions cutanées, guérit généralement d'elle-même après deux ou trois semaines.