Vaccination: l'Académie de médecine veut la fin du "confinement strict" des Ehpad

L'EHPAD Les Batignoles à Lille. - BFM Lille
Face à la progression de la couverture vaccinale au sein des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l'Académie nationale de médecine a publié vendredi de nouvelles recommandations, "afin de prendre en compte les progrès de la campagne nationale de vaccination" contre le Covid-19.
La campagne, qui a été lancée le 27 décembre dernier, visait en priorité les pensionnaires des Ehpad, qui ont payé un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire. Les deux premières recommandations concernent la vaccination des résidents:
"Lever les mesures de confinement strictes à l'intérieur des Ehpad lorsque le taux de couverture vaccinale atteint 80% chez les résidents" et "inciter les résidents encore hésitants et leurs familles à se faire vacciner afin de rétablir les visites sans restriction".
Obligation de vaccination pour les soignants des Ehpad
L'Académie recommande également de "rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans les Ehpad et les USLD" (Unités de soins de longue durée). L'objectif, qui correspond à la quatrième recommandation, est de "favoriser une vie communautaire normale dans tous les établissements médico-sociaux tout en respectant les gestes barrières".
Selon le communiqué de l'Académie de médecine, 85% des personnes résidant dans un Ehpad ont reçu au moins une dose de vaccin à ARN Messager (hors AstraZeneca donc), et 63% ont reçu les deux injections. Seuls 33% des soignants de ces établissements ont reçu une dose de vaccin, et 13% les deux doses.
Un assouplissement annoncé vendredi
Vendredi, la ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon avait publié un nouveau protocole, indiquant que les résidents des Ehpad seraient à nouveau autorisées à sortir de leur établissement, dès samedi, avec des protections supplémentaires pour les personnes non-vaccinées.
"Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l'extérieur ou à l'intérieur de l'établissement", a expliqué la membre du gouvernement dans un communiqué.
Les personnes non-vaccinées devront toutefois observer un isolement de sept jours en rentrant dans leur établissement. Outre les sorties, les activités collectives seront à nouveau autorisées, les portes des chambres "ouvertes aux familles" et les parois en Plexiglas retirées.