BFM Lille
Grand Lille

Vaccination: une étude lancée dans un Ehpad lillois pour évaluer l'efficacité à long terme

placeholder video
Dans les prochains mois, les équipes du CHU de Lille vont mener des analyses pour mesurer l'efficacité du vaccin Pfizer auprès des personnes âgées dans un Ehpad notamment.

Quel est l'efficacité du vaccin Pfizer? C'est la question à laquelle vont tenter de répondre les chercheurs du CHU de Lille. Ces derniers vont mener plusieurs opérations pour mesurer l'influence du vaccin auprès des personnes âgées, notamment dans l'Ehpad Les Bateliers à Lille

Les 125 résidents ont été vaccinés ces dernières semaines. Un soulagement pour Marie, de "pouvoir sortir un peu". Elle et les autres résidents vont être suivis de très près par les chercheurs lillois. L'objectif, voir l'évolution du vaccin dans leur organisme.

Besoin de re-vacciner?

"Notre question légitime, c'est de savoir si on va bien protéger les personnes que l'on soigne, si on va les protéger longtemps et si éventuellement on a besoin de les revacciner parce que la protection n'est pas suffisamment longue" explique François Puisieux, chef du pôle gérontologie du CHU de Lille.

Pour le savoir, ces chercheurs vont analyser des prises de sang faites trois mois après leur vaccination puis neuf mois après.

Des résultats comparés à un deuxième groupe

"On va regarder les anticorps et notamment les anticorps neutralisant donc les plus importants pour se défendre contre le virus. On va regarder les lymphocytes spécifiques donc des globules blancs qui sont importants dans les défenses humanitaires" explique Guillaume Lefevre, médecin immunologiste au CHU de Lille.

Tout ceci "pour nous assurer du maintien de ces défenses humanitaires à moyen terme et donc pour l'hiver prochain" poursuit le médecin.

Les résultats des résidents seront comparés à ceux d'un deuxième groupe constitué de 125 soignants. Ces chercheurs lillois sont les seuls en France à mesurer l'efficacité du vaccin Pfizer sur les personnes âgées et fragiles.

Vincent Vieillard et Alicia Foricher