BFMTV

Vaccination: Jean Castex annonce l'ouverture de 5 millions de rendez-vous "dans les 15 jours"

Le Premier ministre Jean Castex arrive à l'Elysée pour une réunion avec les partenaires sociaux, le 6 juillet 2021 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex arrive à l'Elysée pour une réunion avec les partenaires sociaux, le 6 juillet 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le gouvernement veut répondre à la forte hausse des prises de rendez-vous depuis l'allocution d'Emmanuel Macron, la semaine dernière.

Invité ce mercredi du JT de 13h de TF1, après un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex a annoncé que 5 millions de rendez-vous de vaccination seront ouverts dans les quinze prochains jours.

L'annonce intervient alors que les créneaux de rendez-vous ont été pris d'assaut la semaine dernière après l'allocution d'Emmanuel Macron, le 12 juillet. Conséquence: le temps d'attente pour obtenir un créneau de vaccination a quasiment doublé depuis l'annonce des nouvelles mesures sanitaires. Ainsi il est parfois possible d'attendre jusqu'à près de 30 jours dans certains endroits avant de pouvoir recevoir sa première dose.

"Tout le monde qui le souhaite doit pouvoir être vacciné, pas dans les trois-quatre semaines, mais dans les dix-quinze jours qui viennent", avait déclaré Olivier Véran ce mardi devant les députés de la majorité.

Jean Castex a dit espérer que reçoivent leur première dose quatre millions de Français pendant la dernière semaine de juillet, et quatre autre millions la première semaine d'août. Il a en outre réaffirmé son objectif d'atteindre, fin juillet, 40 millions de primo-vaccinés en France, en parallèle de la première étape de l'extension du pass sanitaire qui s'ouvre mercredi.

A.S.