Vaccin: six mois après la 2e dose, le rappel réduit de 98% le risque de décès lié au virus

Vaccin. (photo d'illustration) - AFP
L'injection d'une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 réduit fortement le risque de décès lié au virus, selon un nouveau communiqué de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), paru vendredi.
Le rappel vaccinal chez les personnes dont la 2e dose remonte à plus de 6 mois améliore de 98% environ la protection vaccinale contre les décès indique la Drees, un chiffre élevé.
La protection contre les décès apportée par le vaccin après l'injection de deux doses pour toutes les classes d'âge est déjà élevée, puisqu'elle est comprise entre 90 et 95%.
Sans surprise, la protection face au virus après obtention du schéma vaccinal complet diminue ensuite avec le temps et descend jusqu'à 80% six mois avec l'obtention des deux doses de vaccin, montre l'étude.
Les non-vaccinés surreprésentés parmi les entrées à l'hôpital
Le communiqué de la Drees indique par ailleurs que les personnes non vaccinées restent surreprésentées parmi les tests positifs, mais surtout parmi les entrées hospitalières après qu'un test PCR positif a été identifié, puisque plus de la moitié d'entre elles (52%) n'étaient pas vaccinées, selon des chiffres allant du 8 novembre au 5 décembre derniers.
Les 9% de plus de 20 ans non vaccinés ont également représenté 38% des décès et 52% des entrées en soins critiques, sur la même période. "Presqu'un million de vaccinations par jour" sont réalisées en moyenne en ce moment, a indiqué ce samedi Olivier Véran.