Vaccin: non prioritaires, ils traquent la dernière dose et se font vacciner légalement

"Ne jamais jeter de dose, c'est la règle de base", a rappelé Olivier Véran lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire jeudi. Alors que la vaccination n'est pour le moment réservée qu'aux personnes âgées de plus de 75 ans, au personnel soignant, aux patients vulnérables à très haut risque et aux personnes de 50 à 64 ans à risque de formes graves de Covid-19, un certain nombre de Français, considérés comme non-prioritaires, ont toutefois pu bénéficier d'une voire de deux doses de vaccin.
Certains tentent en effet leur chance en se rendant en fin de journée dans les centres de vaccination qui se retrouvent parfois avec des doses inutilisées qu'ils ne peuvent pas conserver. "On ne va quand même pas avoir l'indécence d'aller jeter des doses", confie à BFMTV un médecin qui a souhaité rester anonyme.
"Si une personne de 22 ans en bonne santé se présente, ce sera une personne de plus de vaccinée. C'est bon pour tout le monde: pour la personne concernée et pour la collectivité", ajoute-t-il, estimant qu'il ne s'agit pas d'un "passe-droit" car "elle ne prend la place de personne".
"On ne veut pas jeter des doses. Il y a toujours des gens à droite à gauche ou des accompagnants qui hésitent. Hier, on a vacciné un homme de ménage", raconte un autre professionnel de santé.
D'autres appellent à respecter les listes d'attente
Vacciner des Français non-prioritaires n'est toutefois pas vu d'un bon oeil par tous les soignants autorisés à administrer des doses. "Il y a une liste d'attente et c'est pour les plus de 75 ans", rappelle une pharmacienne interrogée par BFMTV.
"Cela m'est arrivé hier. On a appelé une dame en face qui avait l'âge", indique-t-elle.
Près de trois mois jour pour jour après le lancement de la vaccination en France, 10% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Alors qu'en moyenne, 200.000 injections quotidiennes ont été réalisées sur la semaine écoulée, l'exécutif plaide régulièrement pour une accélération de la campagne. A partir de ce samedi, les personnes âgées de plus de 70 ans seront officiellement autorisées à se faire vacciner, dans des centres, chez leur médecin traitant ou leur pharmacien.