BFMTV
Santé

TOUT COMPRENDRE - Covid-19: comment va se dérouler la vaccination en pharmacie?

Des doses du vaccin AstraZeneca - Image d'illustration

Des doses du vaccin AstraZeneca - Image d'illustration - Alain JOCARD

A partir du 15 mars prochain, les 22.000 officines de France seront mises à contribution afin d'accélérer la campagne de vaccination dans le pays.

Nouvelle accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19? Ce jeudi, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles mesures coercitives localisées, Jean Castex a également assuré que la vaccination dans les 22.000 pharmacies du territoire sera possible à partir du 15 mars prochain.

Invité ce vendredi sur BFMTV-RMC, Olivier Véran a confirmé cette nouvelle phase, soulignant avoir signé un décret permettant aux pharmaciens, mais également infirmiers et sages-femmes d'immuniser des patients. Le texte a été publié le matin-même au Journal officiel.

• Quel vaccin sera proposé?

Pour l'heure, les vaccins réalisés par Pfizer/BioNTech et Moderna ne peuvent être proposés en officine, en raison de leurs conditions de stockage très strictes. Ainsi, les sérums utilisés seront ceux de la firme AstraZeneca, "une fois que nous aurons reçu la prochaine livraison", a souligné Jean Castex.

Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a tenu à rassurer quant à ce vaccin, souvent présenté comme moins efficace que les autres, ou critiqué pour les effets secondaires provoqués chez certains soignants jeunes. Jean Castex a mis en avant un récent avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les retours britanniques, ou "des millions de personnes ont été vaccinées" par ce biais.

"La Haute autorité de Santé (HAS) considère désormais que tous les vaccins dont nous disposons en France ont une efficacité qualifiée de 'remarquable', pour préserver les gens et les protéger des risques de formes graves du Covid", avait plaidé Olivier Véran, en annoncant l'extension de ce vaccin aux plus de 65 ans.

La Haute autorité s'était notamment appuyée sur une étude écossaise menée sur 5 millions de personnes, sur l'efficacité des vaccins AstraZeneca et Pfizer/BioNTech. Dans un communiqué, elle évoquait une "efficacité de 85% pour les 18-64 ans, 79% pour les 65-79 ans et 81% pour les plus de 80 ans".

Le décret paru ce vendredi prévoit que les pharmaciens peuvent "prescrire les vaccins (..) à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l'hémostase" et aux femmes enceintes. Ces dernières doivent passer par les sages-femmes, qui pourront également prescrire un vaccin à "l'entourage" des parturientes et du nouveau-né.

Ces professionnels de santé peuvent aussi "administrer les vaccins (...) à toute personne", sauf à celles "ayant des antécédents de réaction anaphylactique", soit à "un des composants de ces vaccins", soit "lors de la première injection."

Dans les faits, peuvent pour l'heure bénéficier du vaccin AstraZeneca:

  • les personnes âgées de plus de 75 ans
  • les personnes âgées de 50 à 74 ans atteintes d'une comorbidité (pathologies cardio-vasculaires, diabètes, pathologies respiratoires chroniques, obésité...)
  • les adultes atteints d'une pathologie à très haut risque de forme grave du Covid-19 (cancers, maladies rénales chroniques sévères, maladies rares, trisomie 21...)

• Comment prendre rendez-vous?

Grande nouveauté, les patients n'auront plus besoin de la prescription d'un médecin pour accéder à la vaccination: ils n'auront qu'à prendre rendez-vous avec son pharmacien. Pour cela, Le Parisien souligne qu'il est possible de prendre contact directement avec son officine, ou bien via un nouvel outil nommé Ordocllic - une sorte de Doctolib pour les pharmaciens qui permet de faciliter la prise de rendez-vous.

Il est d'ailleurs également possible de prendre rendez-vous via ce dernier site afin de réserver un créneau de vaccination en pharmacie. "Doctolib vient d'ouvrir sa plateforme aux pharmacies, nous mettons en place des contrats cadres et nous encourageons nos pharmaciens à s'inscrire", expliquait à BFMTV Pascal Fontaine, directeur commercial du groupe de pharmacies Lafayette.

• Les pharmaciens sont-ils prêts?

Habituellement, les pharmacies sont rompues à l'exercice de la vaccination. Comme nous le soulignions dans un précédent article, ces dernières ont par exemple vacciné contre la grippe près de 4 millions de Français en l'espace de seulement quelques mois en 2020.

Interrogé par Le Parisien, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), se veut optimiste pour les semaines à venir. "Quelle que soit la date, nous serons prêts. (...) Nous avons anticipé, en commençant dès cette semaine à mettre toute la logistique en place", explique-t-il.

La crainte réside plus dans la logistique, avec la question du nombre de doses disponibles. "Pour la grippe, on avait les stocks", note Pascal Fontaine. "Là notre inquiétude, c'est que les livraisons ne suivent pas nos commandes et qu'on crée beaucoup de frustration."

Ce jeudi, le président d'AstraZeneca France a tenu à rassurer, en assurant sur BFMTV qu'environ 6 millions de doses seraient livrées à la France sur la période février-mars.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV