INFOGRAPHIES. "30 millions de personnes d'ici l'été": le nouveau calendrier défini pour la vaccination en France

Infographie sur les objectifs de vaccination du gouvernement - BFMTV
"D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes", a assuré Jean Castex ce jeudi. Lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la crise sanitaire, le Premier ministre a détaillé les nouveaux objectifs du gouvernement en matière de vaccination contre le Covid-19:
"D’ici la mi-avril, et sous réserve que les laboratoires nous livrent selon le calendrier prévu, nous devrions avoir vacciné en 1ère injection au moins 10 millions de personnes (...) D’ici mi-mai, nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes (...) D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population adulte.
"20 millions de personnes d'ici mi-mai"
Le 2 février, Emmanuel Macron avait promis un vaccin "d'ici la fin de l'été" à tous les Français. L'infographie ci-dessous compare le nombre de primo-doses injectées au 3 mars avec les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement.
Le Premier ministre a également précisé quelques nouvelles dates concernant la vaccination des personnes âgées de 50 à 74 ans :
Pour les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité, il vous sera possible de vous faire vacciner chez votre pharmacien à compter de la semaine du 15 mars. (...) Si vous avez entre 50 et 74 ans, mais que vous n’avez pas de pathologie particulière, vous pourrez vous faire vacciner à compter de mi-avril.
Qui peut se faire vacciner, quand et où?
Le tableau ci-dessous, actualisé le 4 mars 2021, liste les informations sur la vaccination par catégorie de population.
Un message adressé aux soignants
Olivier Véran et Jean Castex ont aussi mis l'accent ce jeudi sur le faible nombre de soignants vaccinés contre le Covid-19, précisant qu'environ 40% des personnels des Ehpad et 30% des soignants, en ville et à l'hôpital, avaient été vaccinés.
"Clairement, ça ne suffit pas", selon le ministre de la Santé, qui a annoncé qu'il enverrait "une lettre à l'ensemble des soignants de notre pays, qu’ils soient en ville, à l'hôpital, en établissement médico-social, pour les inciter très fortement à se faire vacciner".