Une fois vacciné, que peut-on faire ou ne pas faire?

Injection d'un vaccin - Christof STACHE © 2019 AFP
L'habitus adopté depuis près d'un an risque bien de demeurer encore quelques temps. Y compris pour les Français s'étant fait vacciner contre le Covid-19. C'est ce que prodigue, du moins, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis dévoilé le 11 avril et dont l'intitulé est on ne peut plus clair: "adaptation des conduites à tenir et des recommandations pour les personnes ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet". Comprendre: celles ayant reçu deux injections de vaccin.
Les principales préconisations du HCSP se subdivisent en deux parties. Il y a d'abord celles concernant le traçage des cas contacts, puis les mesures barrières, à savoir port du masque et limitation des déplacements, entre autres.
Cette "position de prudence" adoptée par le HCSP, celui-ci l'explique par plusieurs "points d'alerte" épidémiologiques propres à la France qui doivent prévenir tout relâchement. Jugeant la situation actuelle dans l'Hexagone "défavorable", il rappelle que notre taux de mortalité est "élevé", tout comme le niveau de "saturation" de nos hôpitaux. La circulation des variants du Covid-19 est un autre de ces facteurs.
Par conséquent, étant donné "l'absence de données scientifiques mesurant le risque de transmission du SARS-CoV-2 à partir des personnes vaccinées" et la "faible couverture vaccinale" en France, le Haut Conseil invite à "poursuivre l’application des mesures barrières en cette période, même en étant vacciné".
Il appelle également l'exécutif à "engager des campagnes de communication pédagogique à destination des citoyens vaccinés pour leur expliquer l’importance des mesures barrières, même en étant vaccinés"
Maintien du traçage
Plus concrètement, le Haut Conseil estime que les personnes "ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet" doivent continuer à être concernées par la politique de traçage mise en place par le gouvernement. Surtout, elles doivent continuer à se considérer comme contacts à risque, "même si ce risque est probablement diminué" par la vaccination. S'agissant des mesures barrières, il y a d'abord les règles à respecter dans un cadre familial ou amical dans un milieu intérieur clos.
Pour les Français vaccinés, le HCSP recommande "que toutes les personnes réunies puissent ne pas porter de masque si elles ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières: hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes".
Et le Haut Conseil de préciser que "cette recommandation ne s’applique pas, dès lors que l’un des membres présente un facteur de risque de formes graves (âge, comorbidité)". En d'autres termes, il recommande dans ce cas-là le port du masque et la distanciation. Par ailleurs, toutes les personnes réunies doivent continuer "de respecter l’ensemble des mesures barrières y compris le port de masque lorsque l’une d’elles n’a pas bénéficié d’un protocole de vaccination complet".
Eviter les regroupements en extérieur
Quant au "cadre collectif en population générale", autrement dit l'extérieur, le HCSP indique qu'il ne doit pas inciter les personnes vaccinées à relâcher leurs efforts. Celles-ci devraient ainsi "continuer à respecter l’application des mesures barrières dont le port de masque et de limitation des déplacements en accord avec l’évolution des décisions nationales en fonction de l’avancée de la couverture vaccinale".
Enfin, pour protégées qu'elles soient, ces personnes sont enjointes à "ne pas participer ni organiser des regroupements de personnes au-delà de ce qui est réglementairement autorisé".
De façon plus globale, le Haut Conseil met un point d'honneur à souligner l'importance "de l’adoption systématique des mesures barrières et de la limitation des contacts, notamment lors des rassemblements familiaux, y compris chez les personnes vaccinées".