BFMTV
Santé

"Un choix complètement assumé": à Strasbourg, un documentaire anti-vax projeté dans un salon bio

Le documentaire "Effets secondaires: la face cachée des vaccins" va être projeté au salon Bio&Co à Strasbourg.

Le documentaire "Effets secondaires: la face cachée des vaccins" va être projeté au salon Bio&Co à Strasbourg. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Le documentaire "Effets secondaires: la face cachée des vaccins", va être projeté ce dimanche au salon Bio&Co. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur. L'organisation du salon assume que "toutes les voix peuvent s’y exprimer".

Ce dimanche sera projeté au salon Bio&Co de Strasbourg le documentaire "Effets secondaires: la face cachée des vaccins". La projection du film, réalisé par Raphaël Berland, sera suivie d'un débat avec ce dernier, comme l'a repéré Rue89.

"Pour lutter contre le Covid-19, nous avons tous été soumis à des mesures drastiques, changeantes, et même contradictoires. Mais s'il y a bien une constante depuis le départ de cette crise, c'est l'espoir affiché par nos gouvernants que les vaccins nous sauveront. Malheureusement, et même si ces cas semblent rares, ces vaccins provoquent parfois des effets secondaires graves, voire mortels", explique le salon sur la page présentant le documentaire, affirmant que le film donne "la parole à des victimes et à des spécialistes du sujet".

Membre de la mouvance complotiste "Dissidence"

Or, selon le site Conspiracy Watch, Raphaël Berland, qui a levé plus de 14.000 euros sur la plateforme Leetchi pour financer son film, est "un complotiste français évoluant dans la mouvance 'Dissidence'", caractérisée notamment par "un rejet de la construction européenne, de l'Alliance atlantique, du 'mondialisme', du 'sionisme' et de la franc-maçonnerie".

Comme le rappelle Rue89, plusieurs figures anti-vaccins sont interrogées dans le documentaire, à l'instar du sociologue Laurent Mucchielli. Directeur de recherche au CNRS dans le domaine de la délinquance et de la sécurité, il a été épinglé - sans être nommé - par l'organisme, qui a sommé ses chercheurs de ne pas s'exprimer sur des sujets "éloignés de leurs compétences". Le sociologue avait notamment affirmé que la vaccination de masse contre le Covid-19 conduisait à "une mortalité inédite dans l’histoire de la médecine moderne".

Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, qui a tenu des propos hostiles à la vaccination, est également présente dans le film. Elle avait notamment comparé le pass sanitaire à un "apartheid".

"Le salon est très éclectique, toutes les voix peuvent s’y exprimer"

Pour les organisateurs du salon, cette projection ne pose pas problème:

"C'est un choix complètement assumé. Le salon est très éclectique, toutes les voix peuvent s’y exprimer (...) Nous faisons la promotion d’une alimentation saine pour renforcer son système immunitaire, plutôt que de se faire vacciner tous les 4 mois, surtout avec des pseudo-vaccins", justifie Patrick Viot, co-organisateur du salon, auprès de nos confrères.

Raphaël Berland, lui, réfute s'inscrire dans "une théorie du complot". "Cette appellation est sortie après l’assassinat de Kennedy, c’est la CIA qui a utilisé ce terme et qui l’a popularisé pour discréditer toute personne qui racontait publiquement autre chose qu’un tireur isolé aurait tué JFK et tout est documenté", affirme-t-il à Rue89.

Fanny Rocher