Valenciennes: une ex-figure des "gilets jaunes" condamnée après une campagne anti-vaccin contre des soignants

L'hôpital de Valenciennes. - FRANCOIS LOPRESTI / AFP
Une ancienne figure des "gilets jaunes" a été condamnée jeudi à Guéret à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis, pour injures publiques et menaces envers un coordinateur du centre de vaccination anti-Covid19 de Valenciennes (Nord), a appris l'AFP vendredi auprès du greffe du tribunal de Guéret.
Gabin Formont, dont le domicile dépend de l'arrondissement judiciaire de la préfecture de la Creuse, a été condamné à 1500 euros d'amende dont 750 avec sursis pour "injures publiques envers un corps constitué", au préjudice de Rémi Kasprzyk, infirmier libéral et un des coordinateurs du centre de vaccination.
Des plaintes déposées en janvier dernier
La même peine a été prononcée pour "menaces, violence ou acte d'intimidation" envers la même personne.
Il devra également verser 3000 euros à ce plaignant "en réparation des souffrances endurées".
Cette décision de justice fait suite à des plaintes déposées en janvier par Rémi Kasprzyk et l'hôpital de Valenciennes après la diffusion mi-décembre de vidéos sur internet dans lesquelles M. Formont s'emportait contre une campagne du centre hospitalier pour la vaccination des enfants promettant des "cadeaux par le père Noël".
Le militant, créateur de "Vécu", qui se décrit comme un "média citoyen accompagnant les luttes sociales" avec plus de 300.000 abonnés sur Facebook, invitait dans des vidéos sa communauté à notamment "appeler le service communication de l'hôpital" et même de s'y "déplacer".
"Quand il faudra payer, on sera là et on connaîtra vos noms et vos prénoms", lançait-il.