Troisième dose: la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 démarre dans les Ehpad

Les sérums anti-Covid font leur retour ce lundi dans les Ehpad du pays. Parmi les quelque 600.000 résidents de maisons de retraite médicalisées en France, ceux ayant reçu leur deuxième dose de vaccin il y a plus de six mois vont se voir proposer à compter de ce jour une dose de rappel contre le Covid-19.
Pourquoi six mois après? Plusieurs études font état d'une efficacité des vaccins qui diminuerait avec le temps, le plus souvent six mois après la deuxième injection, ce qui peut poser problème pour les personnes fragiles - les premières vaccinées - face à l'émergence de souches préoccupantes du virus.
"Les plus vulnérables, ce sont les résidents des Ehpad", avait déclaré fin août le Premier ministre Jean Castex, "donc à compter du 13 septembre il y aura redémarrage systématique de la campagne dans les EHPAD après recueil du consentement".
Une campagne de rappel entamée début septembre
La campagne de rappel a toutefois officiellement commencé depuis bientôt deux semaines en France. Depuis le 1er septembre, les personnes âgées de plus de 65 ans hors Ehpad et USLD (Unité de soins de longue durée), les personnes à risque et à très haut risque de forme grave de Covid-19, les personnes sévèrement immunodéprimées et les personnes ayant reçu une dose du vaccin Janssen sont éligibles à ce rappel vaccinal.
Pour quel bilan? Entre le 1er et le 6 septembre, environ 120.000 injections de rappel avaient été administrées, selon le ministère de la Santé. Un "très faible pourcentage de la population éligible à ce stade", précise-t-il.
Près de 90% des résidents complètement vaccinés
Au total ce sont près de 18 millions de Français qui seront concernés d'ici la fin de l'année par ce rappel vaccinal. Avant un élargissement à l'ensemble de la population? Dans son avis du 24 août, la Haute autorité de Santé a toutefois indiqué qu'il n'y a pas de troisième dose prévue "à ce stade" pour le reste de la population.
La priorité des autorités sanitaires est donc de s'assurer que l'immunité conférée par les vaccins puisse tenir pour les personnes fragiles, dont une partie n'est d'ailleurs toujours pas vaccinée. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France indique qu'au 7 septembre dernier, ce sont 92,5% des résidents en Ehpad ou USLD qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. En outre, 89,9% d'entre eux présentent un schéma vaccinal complet.