BFMTV
Santé

Castex: "Les plus de 65 ans pourront prendre rendez-vous début septembre" pour leur dose de rappel

Jean Castex en visite au CHU d'Etampes, le 20 août 2021

Jean Castex en visite au CHU d'Etampes, le 20 août 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le Premier ministre Jean Castex était l'invité de RTL ce jeudi matin. Il a précisé les contours que prendrait, dès le mois prochain, la campagne consistant à administrer une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 aux plus fragiles.

Mardi, la Haute Autorité de Santé s'est prononcée en faveur de la campagne visant à administrer une piqûre de rappel du vaccin anti-Covid-19 au public défini comme le plus vulnérable face au virus. Une fragilité définie par rapport à l'affaiblissement de l'efficacité des premières doses avec le temps et devant la flambée du variant Delta. Invité ce jeudi de RTL, le chef du gouvernement, Jean Castex, a précisé les contours et le calendrier de cette nouvelle manche de la vaccination. Dès la mi-septembre, les résidents d'EHPAD devraient ainsi être inoculés, et les Français âgés de 65 ans et plus pourront prendre rendez-vous dès les premiers jours de septembre.

Un délai de six mois entre la deuxième et la troisième dose

"Nous venons d’avoir l’avis de la Haute Autorité de Santé qui nous dit : ‘Oui, c’est nécessaire pour les plus de 65 ans et les publics les plus vulnérables’", a initié Jean Castex, qui a étayé: "On a huit fois moins de chance d’être contaminé, onze fois mois d’aller à l’hôpital si on est vacciné." Le Premier ministre a alors désigné le segment de la population tenu pour le plus vulnérable: "Les plus vulnérables, ce sont les résidents des EHPAD". "Donc à compter du 13 septembre il y aura redémarrage systématique de la campagne dans les EHPAD après recueil du consentement", a-t-il enchaîné.

Un flou subsistait quant à l'agenda de l'ouverture de la campagne en direction des personnes de 65 ans et plus. Tandis qu'Olivier Véran avait évoqué la rentrée, la Haute Autorité semblait fixer l'horizon quelques semaines plus tard. Jean Castex a clarifié la situation: la prise de rendez-vous est imminente mais leur satisfaction pourra demander un bref délai. "Les plus de 65 ans pourront reprendre rendez-vous dès début septembre. Mais il faut un délai de six mois entre la deuxième et la troisième dose", a-t-il ainsi posé.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV