BFMTV
Politique
Alerte info

"Nous ne reculerons pas": Castex confirme des sanctions dès le 15 septembre pour les soignants non-vaccinés

Le Premier ministre Jean Castex arrive à l'Elysée pour une réunion avec les partenaires sociaux, le 6 juillet 2021 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex arrive à l'Elysée pour une réunion avec les partenaires sociaux, le 6 juillet 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef du gouvernement a indiqué que les sanctions prévues pour les soignants non-vaccinés seront mises en œuvre dès le 15 septembre.

Jean Castex confirme que des sanctions seront rendues dès le 15 septembre pour les soignants non-vaccinés, une décision prise par l'exécutif en juillet dernier et validée par le Parlement.

"Nous ne reculerons pas, nous ne reculerons pas [...] à partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en œuvre", a déclaré le chef du gouvernement ce jeudi sur RTL, estimant que la vaccination obligatoire pour certaines professions "est une bonne chose".

"On a dépassé les 83% des soignants vaccinés"

Le Premier ministre s'est félicité "des effets positifs" de l'annonce d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier de l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19. L'échéance fixée deux mois plus tard ayant motivé bon nombre d'entre eux à se faire vacciner avant que l'obligation ne soit effective.

"On a dépassé les 83% de soignants vaccinés", précise Jean Castex qui souligne que le métier des professionnels de santé est de "protéger ses concitoyens".

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait quant à lui prévenu en juillet dernier que les soignants qui refuseraient, malgré l'obligation, de se faire vacciner "ne pourraient plus travailler et ne seraient plus payés".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV