BFMTV
Santé

Trois questions autour du premier cas autochtone de dengue détecté dans le Rhône

Le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. (Photo d'illustration)

Le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. (Photo d'illustration) - Eid Mediterranée - AFP

Un habitant de Caluire-et-Cuire a été infecté par la dengue alors qu'il n'avait pas fait de voyage à l'étranger récemment.

Un nouveau cas de dengue a été signalé récemment à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. La particularité cette fois-ci: il s'agissait d'un cas autochtone, une première dans la région, selon l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. La personne touchée par cette maladie est désormais guérie, ont précisé les autorités sanitaires mardi.

Qu'est-ce que la dengue ?

La dengue est une maladie virale qui est transmise par les moustiques du genre Aedes: Aedes aegypti et Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre. Dans 50% à 90% des cas, cette maladie est asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne présent pas de symptômes cliniques, selon le site Santé Publique France.

Mais lorsqu'elle se manifeste, la maladie apparait en moyenne dans les 4 à 7 jours suivant la piqûre du moustique. La forme classique se traduit par une forte fièvre, accompagnée de frissons, maux de tête, de nausées et de douleurs articulaire. Vers le 5e jour, une éruption cutanée peut avoir lieu.

Dans le cas d'une forme sévère de la maladie, moins de 5% des cas symptomatiques, elle peut entraîner des hémorragies et engager le pronostic vital. "Les signes d’alarme surviennent après 2 à 7 jours et le retour à la normale de la température (défervescence thermique)", note le site Santé Publique France, et "la vigilance clinique doit être maximale autour du 4e jour".

Pourquoi parle-t-on d'un cas autochtone?

La dengue ne se transmet pas de personne à personne mais par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique. Lorsqu'une personne est infectée, l'insecte peut prélever le virus et le transmettre à une autre personne quelques jours plus tard.

Jusqu'à présent, en Auvergne-Rhône-Alpes, les 57 cas enregistrés entre le 1er mai et le 20 septembre dans la région étaient considérés comme importés, c'est-à-dire que la personne infectée a contracté la maladie en-dehors du territoire de France métropolitaine.

Pour un cas soit considéré comme autochtone, il faut que la personne malade contracte la maladie sur notre territoire sans avoir voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours avant l'apparition des symptômes. Cette année, un seul autre cas autochtone a été signalé en France, au mois de septembre, à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.

Quelles sont les mesures de précautions?

Pour éviter que le virus de la dengue ne soit transmis à d'autres personnes, l'Agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé publique France doivent mener ce mardi et mercredi une enquête épidémiologique autour du lieu de vie de la personne malade à Caluire-et-Cuire. L'objectif est de repérer tout autre cas suspect afin de mettre en place des mesures démoustication.

Ces dernières semaines, deux opérations ont ainsi eu lieu à Villeurbanne après le signalement d'un cas de dengue chez un habitant. Plusieurs rues ont été traitées avec un produit.

Pour diminuer les risques de transmission, il est également recommandé à chacun de lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Il faut alors veiller à vider régulièrement les petits points d'eau (coupelle, vase, arrosoir, etc…) qui servent de lieux de ponte et de repos aux moustiques tigres.

Benjamin Rieth