BFMTV
Santé

Trois-quarts des Français ont confiance dans les hôpitaux publics

Un Français sur quatre seulement ne s'estime "plutôt pas confiant" (17%) ou "pas du tout confiant" (8%).

Un Français sur quatre seulement ne s'estime "plutôt pas confiant" (17%) ou "pas du tout confiant" (8%). - -

SONDAGE EXCLUSIF - Trois Français sur quatre ont une bonne image de la prise en charge hospitalière dans le public. C'est légèrement moins qu'en 2009, mais le diagnostic n'est pas préoccupant.

Une nonagénaire trouvée morte dans les jardins d'un hôpital après avoir passé une partie de la nuit dehors, une jeune femme qui perd son bébé après avoir été renvoyée chez elle par une maternité débordée... Autant d'actualités qui pourraient faire souffrir l'image de l'hôpital public. Pourtant, un sondage exclusif CSA-BFMTV révèle que ces faits-divers n'altèrent pas beaucoup la confiance des Français dans le fonctionnement des hôpitaux. Ils sont 74% à se montrer "plutôt confiants" (61%) ou "tout à fait confiant" (13%).

Un Français sur quatre ne s'estime de son côté "plutôt pas confiant" (17%) ou "pas du tout confiant" (8%). C'est quatre points de plus qu'en 2009 et en 2004, où le chiffre était resté stable. Mais cette hausse reste toutefois faible. En 2009, ils étaient à l'inverse 77% de satisfaits (78% en 2004).

Quatre retraités sur cinq apportent leur confiance à l'hôpital

Les plus âgés, davantage confrontés à l'univers hospitalier, sont aussi les plus satisfaits. Au-delà de 50 ans, 17% des sondés s'estiment "très satisfaits", un chiffre qui grimpe à 20%, soit un Français sur cinq, en ce qui concerne les retraités. Si l'on additionne l'ensemble des confiants dans cette catégorie, ils sont 80%. A l'inverse, les 25-34 ans sont les plus méfiants, avec 28% d'insatisfaits.

Les petits hôpitaux ont la cote

On est aussi légèrement plus méfiant en Île-de-France qu'en province. Les Franciliens sont 72% à donner leur confiance aux lieux publics de santé. Dans le reste de la France, le taux de confiance remonte à 75%, et grimpe même à 77% dans les petites communes (2.000 à 20.000 habitants). Les petites structures, moins engorgées, seraient donc perçues comme les plus sûres pour s'y faire soigner.