BFMTV
Santé

Renforcement du télétravail et du port du masque... Les nouvelles recommandations du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique recommande notamment l'élargissement du télétravail

Le Conseil scientifique recommande notamment l'élargissement du télétravail - Kaboompics- Pixabay- CC

Face à la dégradation des indicateurs sanitaires en France, le Conseil scientifique préconise notamment dans son dernier avis l'élargissement du télétravail, le renforcement des gestes barrières, dont le port du masque, ainsi que la limitation des rassemblements.

Alors que certains de nos voisins européens remettent en place des restrictions pour lutter contre cette cinquième vague de Covid-19, la dégradation de la situation sanitaire inquiète également en France. Ce lundi soir, le taux d'incidence atteint 180,3 cas pour 100.000 habitants.

Dans son derniver avis, émis le 20 novembre aux autorités et rendu public ce lundi, le Conseil scientifique souligne ainsi que l'impact de cette vague sur "le système de soins va être de nouveau marqué à partir de décembre pour une période dont la durée est difficile à prévoir". Pour anticiper et freiner sa progression, le Conseil fait plusieurs recommandations.

Maintenir et renforcer la vaccination

Dans son avis, le Conseil scientifique, qui se réfère à celui du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV), rendu public le même jour, invite notamment "à envisager la vaccination de l'ensemble de la population adulte 6 mois après la primo-vaccination afin de freiner l'épidémie et réduire le nombre de formes graves".

Mais le Conseil scientifique appelle également à "maintenir, voire renforcer les efforts de primo-vaccination, puisque les personnes non vaccinées ont un risque de l'ordre de 10 fois supérieur d'hospitalisation et de séjour en soins critiques". Il faut donc "mettre en œuvre "tous les moyens 'd'aller-vers' pour que les personnes éligibles, en particulier les plus fragiles au plan sociétal, puissent bénéficier du rappel.

Alors que le gouvernement va intégrer dans le pass sanitaire, dès le 15 décembre prochain, la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, le Conseil scientifique plaide, lui, pour que la dose de rappel devienne nécessaire pour prolonger le pass sanitaire des 50-64 ans, "selon les mêmes modalités" que pour les plus de 65 ans, "mais avec une temporalité adaptée".

Dans la vie quotidienne, l'instance officielle appelle également à ne pas relâcher les "gestes barrières", "individuels et collectifs". Ces derniers ont un impact "très fort" "sur la circulation du virus". Les scientifiques plaident notamment pour "l'aération des lieux clos publics et privés" ainsi que pour "l'utilisation des détecteurs de CO2".

Le Conseil scientifique va même plus loin, en préconisant "la réintroduction du port du masque dans certains lieux", ainsi que la "limitation des rassemblements" et le fait de veiller à l'application du pass sanitaire, "en particulier dans les lieux clos".

De la même manière, pour éviter au maximum les contacts à risque, l'instance plaide pour un "élargissement du télétravail".

Augmenter le dépistage

À l'école, le Conseil scientifique appelle à un "renforcement du dépistage réactif". Plus largement, les scientifiques plaident pour renforcer "l'utilisation des tests de diagnostic le plus rapidement possible dès l'apparition de symptômes". Et cela "même chez les sujets vaccinés".

L'instance invite le gouvernement à faire une campagne de communication "appelant à la vigilance et incitant à l'utilisation des tests au moindre symptôme, en particulier chez les sujets vaccinés qui constituent maintenant la population majoritaire". Car, d'après le Conseil scientifique, "la fluidité de l'accès rapide aux tests diagnostics est un élément important pour la mise en place précoce des nouveaux traitements antiviraux".

Fanny Rocher