BFMTV
Santé

Tatouage, piercings... Certaines conditions pour donner son sang assouplies le 1er septembre

placeholder video
Auprès de BFMTV, le président de l'Établissement français du sang, Frédéric Pacoud, détaille l'allègement de certaines conditions empêchant d'accéder au don du sang. Un assouplissement qui ne réduit pas la sécurité du donneur et du receveur.

C'est un geste essentiel qui permet de sauver des vies: le don de sang. Et à partir du 1er septembre prochain, il deviendra encore un peu plus facile d'être donneur, comme l'annonce à BFMTV le président de l'Établissement français du sang (EFS), Frédéric Pacoud:

"Les critères de sélection des donneurs de sang sont régulièrement réévalués sur demande de la Direction générale de la Santé. La dernière révision a permis de les faire évoluer dans le sens d'une simplification", détaille-t-il.

C'est un décret publié au Journal officiel par le gouvernement le 10 avril 2025 qui précise les changements dans ces conditions. Aujourd'hui, une personne ayant fait une séance d'acupuncture, un tatouage, un piercing ou une endoscopie ne pouvait pas donner pendant quatre mois. En septembre, le délai sera divisé par deux, passant à deux mois seulement.

Les autres contre-indications demeurent les mêmes: peser moins de 50kg, nombre de partenaires sexuels, certains voyages etc.

Une avancée scientifique

Cet "assouplissement" est le fruit d'une étude de risque du Haut Conseil de la santé publique qui a estimé que les nouvelles méthodes de dépistage permettaient sans danger ces changements. Plus sensibles, les méthodes récentes permettent de mieux identifier les potentiels virus présents dans le sang, en particulier l'hépatite C.

"Je pense que cette réduction peut permettre d'avoir beaucoup plus de donneurs qui aujourd'hui se présentaient pour donner dans cette période de 2 à 4 mois", se réjouit Frédéric Pacoud.

Ce changement pourrait, par exemple, permettre à certains jeunes d'accéder à ce geste après un tatouage ou un piercing. Cette population, les moins de 30 ans, représente à elle seule un tiers des dons.

"J'invite tous ceux qui peuvent le faire à aller donner pendant cette période des ponts de mai"

Ce changement n'entrera en vigueur qu'à partir du 1er septembre 2025. Mais l'EFS alerte sur des besoins extrêmement forts dans les jours et semaine à venir, en pleine période des ponts de mai.

Durant ce mois où les Français profitent de congés, ainsi que durant la période estivale, les dons ont tendance à se tarir. Ce sont quotidiennement 10.000 donneurs qui doivent se présenter aux collectes pour permettre de répondre à la demande des services de santé. Actuellement, un trou de 1.000 poches de sang est déjà à déplorer.

"Pendant cette période on voit les réserves de sang diminuer, l'activité dans les hôpitaux (accidents, opérations) eux ne s'arrêtent pas pendant ce mois de mai", souligne le président de l'EFS.

"Il est très important que les citoyens comprennent que c'est un acte incomparable, à la portée de tous. Un geste qui prend quelques minutes et permet de sauver trois personnes. J'invite tous ceux qui peuvent le faire à aller donner pendant cette période, à aller dans les centres de collecte, nous aider à sauver des vies ensemble", lance-t-il.

La France vise le record d'Europe de don du sang !
La France vise le record d'Europe de don du sang !
1:01

Sang, plasma, plaquettes... Chaque année, un million de personnes sont soignées grâce aux prélèvements effectués dans les centres ou dans des collectes mobiles. Le record européen de dons a récemment été signé à Paris, en décembre 2024, à l'issue d'un "Marathon" organisé par l'influenceur Arkunir. Plus de 4.000 dons avaient été recensés en quatre jours.

Tom Kerkour