BFMTV
Santé

L'influenceur Arkunir lance une campagne de don du sang pour réaliser le record d'Europe

Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021 à Toulouse (photo d'illustration)

Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021 à Toulouse (photo d'illustration) - GEORGES GOBET

Suivi par plus d'un million de personnes, l'internaute est notamment connu pour sa capacité à fortement mobiliser sa communauté.

Il veut organiser "le record d'Europe de don du sang". L'influenceur et star du réseau X (anciennement Twitter) Arkunir a annoncé ce samedi 16 novembre vouloir mobiliser les internautes de sa communauté à aller donner leur sang entre les 28 novembre et 1er décembre prochains à Paris.

Arkunir lance cette campagne de don du sang avec le streameur Farès Bichard. Ils espèrent mobiliser 4.000 personnes pour un rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris à ces dates.

1,5 million de donneurs en 2023

Suivi par plus d'un million de personnes, Arkunir a pour habitude de mobiliser ses abonnés et semble particulièrement doué pour ça. Il a notamment fortement gagné en popularité en novembre 2022 après avoir "ratio" à deux reprises le milliardaire et propriétaire de X Elon Musk. Ce terme consiste à répondre à un message sur le réseau social et à obtenir plus de "likes" que la publication d'origine.

Selon l'Établissement français du sang, en 2023, plus de 2,6 millions de dons ont été effectués par 1,5 million de donneurs, soit 3,6% de la population en âge de donner. Il note toutefois 17% de nouveaux donneurs. Près d'un million de patients sont soignés chaque année grâce aux dons bénévoles.

Pour savoir où donner votre sang près de chez vous et pour prendre rendez-vous, vous pouvez consulter le site dondesang.efs.sante.fr.

Salomé Robles