BFMTV

Stable, préoccupant, critique: quel est l'état de l'épidémie de Covid-19 dans votre département?

Infographie

Infographie - BFMTV

INFOGRAPHIES. Si les indicateurs sanitaires se dégradent au niveau national depuis le mois d'août, qu'en est-il près de chez vous? BFMTV fait le point, département par département.

Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté mercredi une nouvelle cartographie de l'épidémie, BFMTV fait le point sur le nombre de cas de Covid-19 dans chaque département.

En se basant sur les données de Santé Publique France, nous avons retenu le nombre de nouveaux cas quotidiens dans chaque département. Dans le but d'obtenir un graphique lisible et moins biaisé, nous avons décidé d'afficher le nombre moyen de nouveaux tests positifs sur les 7 derniers jours plutôt que les données quotidiennes. Enfin, afin de comparer plus équitablement les départements, nous avons rapporté ce chiffre à 100.000 habitants, en se basant sur le recensement le plus récent de l'Insee.

Quelle est la situation dans chaque département?

Cet indicateur établi, nous avons classé les départements en 4 catégories :

  1. ceux où le nombre de nouveaux cas quotidiens est élevé (supérieur à la moyenne nationale) et continue de grandir (+25% minimum en deux semaines)
  2. ceux où le nombre de cas est haut mais a tendance à se stabiliser, voire à diminuer
  3. ceux où le nombre de nouveaux cas quotidiens reste faible (inférieur à la moyenne nationale) mais augmente (+25% minimum en deux semaines)
  4. ceux où le nombre de cas est bas et a tendance à se stagner, voire à se réduire

Les infographies peuvent mettre un peu de temps pour apparaître. Si elles ne s'affichent pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Le nombre de cas positifs: un indicateur à prendre avec prudence

Si le nombre de nouveaux cas quotidiens est un critère intéressant pour analyser la circulation du virus, il demeure tout de même assez biaisé car le nombre de tests réalisés par jour augmente en permanence. Mi-juin, seulement 215.000 dépistages étaient menés par semaine contre plus d'un million désormais. Plus on teste, plus le nombre de cas positifs augmentent.

Il n'empêche qu'en France, le nombre de cas positifs croît de plus en plus rapidement, comme le montrent nos infographies. Et le taux de positivité des tests a lui aussi augmenté ces dernières semaines. Pour consulter d'autres indicateurs - comme les hospitalisations, les admissions en réanimation, les décès... - cliquez ici.

Louis Tanca Journaliste BFMTV