BFMTV

Covid-19: une nouvelle carte dévoilée ce mercredi soir avec des zones "super rouges" et "écarlates"

Des zones "super rouges" et "écarlates" vont compléter la carte de circulation du virus en France. Celles-ci vont entraîner de nouvelles restrictions pour les villes concernées.

Un nouveau tour de vis est à prévoir pour lutter contre le coronavirus. Le gouvernement s'apprête à annoncer de nouvelles mesures anti-Covid, présentées ce mercredi soir par Olivier Véran. Parmi les nouvelles règles arbitrées dans la matinée en Conseil de défense puis en Conseil des ministres, une mise à jour de la carte de circulation du virus.

Des zones "super rouges" et "écarlates" vont compléter le nuancier de couleurs utilisé jusqu'ici, entraînant de nouvelles restrictions pour les métropoles concernées, dont Paris. Selon une source gouvernementale, "cela n'est pas synonyme de reconfinement" de grandes villes mais dans les zones les plus à risque, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal confirme que de nouvelles restrictions seront imposées aux habitants.

La situation épidémique "se dégrade"

"La situation épidémique se poursuit et se dégrade plus rapidement dans certains territoires. Il y a une pression hospitalière importante dans certains territoires. Nous avons déjà pris des mesures dans cette stratégie territorialisée et graduée. D'autres mesures vont être prises et annoncées ce soir", a indiqué, sans plus de détail, Gabriel Attal lors du point presse suivant le Conseil des ministres.

Parmi les pistes pour ces nouvelles restrictions, il y a également l'interdiction des rassemblements publics de plus de 10 personnes, la baisse de la jauge pour les grands rassemblements qui pourrait passer de 5000 à 1000 personnes, ou encore l'interdiction de la vente d'alcool à partir d'une certaine heure, dans les grandes métropoles.

Mathieu Coache avec Ambre Lepoivre