BFMTV

SONDAGE BFMTV - Seul 1 Français sur 3 pense qu’il retrouvera une vie normale en 2021

Depuis le mois de mars 2020 et le premier confinement imposé par la pandémie, le moral des Français est mis à mal. Une partie d'entre eux a désormais du mal à se projeter dans l'avenir.

Les Français sont moroses. Avec la crise sanitaire qui paralyse la population depuis presque un an, nombreux sont ceux qui n'entrevoient pas d'amélioration. D'après un sondage Elabe pour BFMTV que nous révélons ce mercredi, seul 1 Français sur 3 (31%) pense qu’il retrouvera une vie normale en 2021. 30% tablent sur une embellie en 2022 et 17% pensent qu’ils retrouveront leur vie d’avant le virus après 2022.

1 Français sur 5 pense qu’il ne retrouvera jamais une vie normale

Mais 22% des sondés (1 Français sur 5) sont bien plus pessimistes et estiment qu'ils ne retrouveront jamais leur quotidien d'avant crise. A tel point qu'une partie des Français a du mal à se projeter dans l'avenir: 43% disent que leur vie est assez contrainte par la pandémie, mais ils essaient toutefois de faire des projets pour l’avenir.

39% admettent au contraire vivre au jour le jour, l'avenir étant encore trop incertain. Seuls 17% des sondés parviennent à avancer et à mener des projets "comme si de rien était".

En cette période de crise, la plupart des Français n’arrivent pas ou ont des difficultés à se projeter dans l’avenir.
En cette période de crise, la plupart des Français n’arrivent pas ou ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. © BFMTV

Une envie prégnante d'aller au restaurant

Bars et restaurants fermés, relations sociales restreintes, voyages repoussés... Le Covid-19 a effectivement bouleversé nos habitudes. 52% des personnes interrogées disent regretter le temps où ils pouvaient aller déjeuner ou dîner au restaurant et 30% des 18-24 ans voudraient pouvoir faire la fête le soir.

Ce qui manque le plus : aller au restaurant, partir en voyage et partager un moment avec ses proches
Ce qui manque le plus : aller au restaurant, partir en voyage et partager un moment avec ses proches © BFMTV

Ils sont 35% à souhaiter partager à nouveau des moments entre amis et 31% parlent des difficultés qu'ils ont à ne plus pouvoir serrer les personnes qu'ils aiment dans leurs bras: un manque particulièrement exprimé par les 65 ans et plus (51%). 41% des Français évoquent par ailleurs l'envie de partir en vacances.

Lassitude face aux restrictions

Face à ces restrictions imposées par la situation sanitaire, les sondés font part de leur lassitude et de leur souhait d'assouplir les règles tant pour des raisons économiques que psychologiques et sociales.

7 Français sur 10 sont ainsi favorables à la réouverture des musées (74%), restaurants (72%), cinémas et théâtres (71%). Un peu plus d'un sondé sur deux réclame également le retour des salles de sport.

7 Français sur 10 favorables à la réouverture des musées, restaurants, cinémas et théâtres.
7 Français sur 10 favorables à la réouverture des musées, restaurants, cinémas et théâtres. © BFMTV

Les Français sont en revanche plus partagés sur la question des bars: si 49% d'entre eux considèrent qu’ils doivent rouvrir, 50% estiment qu’il faut les laisser fermés pour l’instant afin d'éviter d’aggraver l’épidémie. La réouverture des bars est particulièrement approuvée par les catégories populaires (58%) et au sein des communes rurales (56%).

Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé par Internet les 16 et 17 février 2021.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV