BFMTV

Réouvertures à la mi-mai: Alain Fischer "ne sait pas" si cet objectif sera tenu

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021.

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021. - STEPHANE DE SAKUTIN

L'immunologue Alain Fischer, en charge de la stratégie vaccinale française, a exprimé des doutes concernant la possibilité d'une réouverture des lieux publics clos à la mi-mai.

Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer, parfois surnommé le "monsieur Vaccin" du gouvernement, s'est montré quelque peu réservé concernant l'objectif fixé par Emmanuel Macron lors de son allocution de rouvrir terrasses et commerces à la mi-mai.

Dans un entretien accordé à la chaîne LCI ce jeudi, il a dit "ne pas savoir si cet objectif pourra être tenu au 15 mai". "Au jour d'aujourd'hui, honnêtement je ne sais pas", a répondu Alain Fischer alors qu'il était interrogé pour savoir si un tel objectif était raisonnable.

"Évidemment, c'est l'objectif et tout le monde aspire de façon légitime à reprendre une vie sociale progressivement meilleure", a-t-il déclaré, avant de tempérer: "Néanmoins, je suis prudent, car la circulation (du virus) en France est très élevée".

L'immunité collective atteinte d'ici fin août?

Lors de cet entretien, l'immunologue Alain Fischer dit aussi espérer que l'immunité collective soit atteinte en France d'ici la fin du mois d'août. "Il y a plusieurs éléments d'incertitude, le premier qui va se poser, c'est jusqu'à quel point la population va adhérer à la vaccination", note toutefois Alain Fischer.

Fin mars, Emmanuel Macron avait réitéré son objectif de "vacciner tous les Français qui le souhaitent d'ici la fin de l'été". Ce jeudi, 10 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Selon les objectifs du gouvernement, 20 millions auront bénéficié d'une dose au moins d'ici la mi-avril, d'ici mi-mai et 30 millions à la mi-juin.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV