BFMTV
Santé

Reconfinement: la plateforme Doctolib constate une hausse des annulations de rendez-vous médicaux

Médecin (Photo d'illustration)

Médecin (Photo d'illustration) - AFP

Selon la plateforme Doctolib, dont Le Parisien a pu recueillir les données, les annulations de rendez-vous médicaux sont en hausse de 30% depuis la mise en place du confinement.

Reconfinement ne doit pas rimer avec renoncement. Alors que les Français se voient contraints de limiter au maximum leurs interactions sociales en raison de la pandémie, les professionnels de santé s'inquiètent des conséquences de la crise sanitaire sur la santé de chacun.

Selon les données de Doctolib, la plateforme de rendez-vous médicaux, dévoilées ce jeudi par Le Parisien, les annulations de rendez-vous ont augmenté de 30% entre le 29 octobre et le 3 novembre dernier. Les prises de rendez-vous ont quant à elles baissé d'environ 10% chez les professionels de santé.

Si les désistements se constatent de nouveau lors de ce confinement, ils sont bien moins nombreux que lors du premier. À titre de comparaison, les annulations de rendez-vous étaient de 44% chez les généralistes et de 71% chez les spécialistes lors du confinement du printemps.

Les téléconsultations en hausse

Plusieurs ordres de santé ont appelé lundi dernier "l'ensemble des patients à continuer de consulter leurs practiciens" durant la période de reconfinement. "Il faut cette fois impérativement éviter les retards de diagnostic et de prise en charge", ont alerté les ordres de médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes et podologues.

Un hashtag a même été lancé pour éviter que les Français renoncent à leurs soins: #SoignezVous. L'opération semble porter ses fruits puique les prises de rendez-vous pour des téléconsultations, elles, sont en forte hausse (+61%).

Pour rappel, l'attestation de déplacement dérogatoire prévoit que "les consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance" ainsi que "l’achat de médicaments" justifient un motif valable de sortie de son domicile.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV