BFMTV
Santé

Port du masque, fermeture anticipée des bars: nouvelles restrictions en Corse-du-Sud face à la flambée de l'épidémie

placeholder video
Face à la dégradation de la situation en Corse-du-Sud, la préfecture a annoncé ce mercredi la mise en place de nouvelles mesures pour limiter les contaminations de Covid-19.

Au lendemain de l'activation du plan blanc en Corse, et quelques heures après l'annonce de nouvelles restrictions en Haute-Corse, la préfecture de Corse-du-Sud a également annoncé mercredi la mise en place de mesures de lutte contre le Covid-19, à compter de ce jeudi.

Ainsi, les activités dans les hôtels, cafés et restaurants devront se terminer "au maximum" à 1h du matin. Les soirées rassemblant plus de 50 personnes au sein d'établissements recevant du public "doivent faire l’objet d’une déclaration à la préfecture au moins 72h avant l’évènement". Les discothèques, soumises au pass sanitaire, "ne sont pas concernées par ces horaires", précise la préfecture.

Le retour du port du masque en extérieur dans une grande partie du département

Par ailleurs, les rassemblements "avec diffusion de musique amplifiée" de plus de 10 personnes sont interdits dans les espaces naturels, tandis que les fêtes de village et feux d'artifice devront faire l'objet d'une "autorisation préfectorale conditionnée au contrôle du pass sanitaire", tout comme les concerts et festivals.

Le port du masque redevient également obligatoire à l'extérieur dans les villes de Porto-Vecchio, Sartène, Propriano et Bonifacio, ainsi que sur les places publiques de toutes les communes du département. Le port du masque est "déjà obligatoire à Ajaccio, ainsi que dans les secteurs de Porticcio à Grosseto-Prugna et de Baleone à Sarrola-Carcopino", rappelle la préfecture.

Ces mesures sont prévues jusqu'au "18 août inclus", mais pourront être "réévaluées chaque semaine (...) en fonction de l'évolution de la situation sanitaire".

454 de taux d'incidence

Cette dernière est préocuppante en Corse, où le taux d'incidence du Covid-19 s'établit à 659 pour 100.000 habitants, avec un pic en Haute-Corse à 836 pour 100.000, soit "quatre fois le taux d'incidence national". La Corse-du-Sud enregistre, elle, un taux de 454. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette nouvelle vague avec un taux d'incidence à 1887 sur 100.000 chez les 15 à 19 ans en Haute-Corse et à 2100 en Corse-du-Sud.

Dès mardi, le "plan blanc" a été déployé dans les hôpitaux corses afin de mobiliser les personnels de santé et d'augmenter le nombre de lits en réanimation, qui est passé de 22 à 40 pour toute l'île.

Fanny Rocher