BFMTV

Covid-19: le plan blanc déclenché en Corse en raison de la flambée des cas de contamination

Le dispositif a été enclenché ce mardi matin dans les hôpitaux de l'île.

Face à la flambée des cas de contamination au Covid-19, le plan blanc a été enclenché ce mardi matin en Corse, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) à BFMTV, confirmant une information de Corse-Matin.

Selon le quotidien régional, l'île affiche un taux d'incidence extrêmement élevé, le plus fort en France après la Martinique.

Selon les données de Santé Publique France, 14 personnes atteintes du virus étaient hospitalisées en soins critiques en Corse lundi, sur 1232 dans le reste de la France.

La Corse, destination extrêmement prisée par les touristes en été, avait fait l'objet de nouvelles mesures de restriction ces derniers jours, notamment le retour du port du masque dans les zones denses dans certains endroits de l'île.

Le plan blanc, créé en 2004, est un dispositif qui permet d'affronter des situations sanitaires exceptionnelles. Dans le cas de la Corse, il s'agit de permettre d'affronter l'afflux de patients liés à l'épidémie de Covid-19.

Le dispositif va par exemple permettre d'ouvrir davantage de lits pour accueillir ces malades, notamment en déprogrammant certaines interventions non-urgentes, ou de réglementer les visites.

Élise Bretaud avec Clarisse Martin