Coronavirus: ce que prévoit le "plan blanc", déclenché dans tous les hôpitaux de France

D'abord déclenché dans les hôpitaux de Creil et de Compiègne, au cœur du foyer d'infection de l'Oise, le "plan blanc" a été étendu à tous les hôpitaux et cliniques de France. "Nous venons de décider pour l'ensemble du territoire la mise sous tension de l'ensemble des établissements de santé", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran vendredi soir lors d'une conférence de presse.
Que prévoit le plan blanc?
Ce dispositif de mobilisation maximale, prévu depuis 2004, est mis en place en cas de situation sanitaire exceptionnelle. Cette fois, le "plan blanc" doit permettre de faire face à l'afflux supplémentaire de patients liés au coronavirus.
Il va permettre de rappeler du personnel soignant et administratif, d'ouvrir davantage de lits et de déprogrammer certaines opérations non indispensables. Les visites seront également limitées pour les patients. Seule une personne pourra désormais venir les voir à l'hôpital et celle-ci devra être âgée de plus de 18 ans.
Limiter les visites aux personnes âgées
Le ministre de la Santé a d'ailleurs rappelé quelques consignes quant aux visites de proches. Qu'elles soient à l'hôpital, en établissement spécialisé ou à domicile, il est préférable d'éviter d'être en contact avec des personnes âgées, plus fragiles en cas de contamination au Covid 19.
"Nous déconseillons des aujourd'hui les visites auprès des personnes âgées qu'elles soient à domicile ou en établissement, sauf cas exceptionnel", a annoncé Olivier Véran.