BFMTV
Santé

Pollution de l'eau: quelle qualité pour les sites de baignade?

Baignade sur la plage de Deauville. Photo d'illustration

Baignade sur la plage de Deauville. Photo d'illustration - LOU BENOIST / AFP

Si la baignade a été interdite dans certains sites ce week-end, en raison de la pollution engendrée par les orages, la Direction générale de la santé indique qu'en 2023, 90,4% des sites de baignade en France étaient d’excellente ou de bonne qualité.

Les envies de baignade sont sûrement nombreuses pour les juilletistes qui retrouvent le soleil après un temps parfois orageux ce week-end. Des orages qui ont localement détériorés la qualité de certaines eaux.

Ce dimanche 21 juillet, 16 plages au Pays basque étaient interdites à la baignade, rapporte France bleu. Outre la dégradation liée aux intempéries, une importante quantité d'algues toxiques Ostreopsis avait été détectée dès samedi sur la plage du Port-Vieux à Biarritz.

Ce lundi matin, cette interdiction concernait encore 9 plages dans la région, dont celle de Saint-Jean-de-Luz et de Bidart, d'après Figaro Nautisme.

De même à Marseille: après les fortes pluies de ce week-end qui ont fait s'écouler une forte pollution dans l'eau du littoral, huit plages ont hissé le drapeau violet ce lundi. Signe que la baignade y est interdite en raison d'eaux polluées.

À Lannion, la baignade a également été interdite sur la plage de Goaslagorn souligne Le Télégramme en raison "d'une pollution bactériologique momentanée".

Les vacanciers peuvent consulter la qualité des sites de baignade souhaités sur le site baignades.sante.gouv.fr du ministère de la Santé.

90,4% des sites de baignade d’excellente ou de bonne qualité

Si ces interdictions sont temporaires, la Direction générale de la santé souligne qu'en 2023, près de 90,4 % des 3.361 sites de baignade d’eau douce et d’eau de mer étaient d’excellente ou de bonne qualité.

Pour évaluer la qualité de ces eaux, les Agences régionales de santé contrôlent "deux paramètres microbiologiques Escherichia coli et entérocoques intestinaux", explique un communiqué. En 2023, 74,9 % des sites recensés ont ainsi été classés d’excellente qualité et 15,5 % de bonne qualité. 2,9 % ont été classés de qualité insuffisante, soit 99 sites.

La Direction générale de la santé précise qu'une eau de baignade à la qualité dégradée "peut entraîner des troubles pour la santé (dermatites, troubles gastro-intestinaux, otites, etc.) qui sont le plus souvent bénins, mais qui sont susceptibles d’exposer plus particulièrement les personnes les plus fragiles".

Juliette Brossault