BFMTV
Société

"Baignade fortement déconseillée": alerte aux baïnes sur plusieurs communes en Charente-Maritime

Des dunes sur la plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron, le 29 janvier 2014.

Des dunes sur la plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron, le 29 janvier 2014. - XAVIER LEOTY / AFP

La préfecture de Charente-Maritime alerte ce dimanche sur des baïnes, ces courants dangereux qui peuvent emporter les nageurs vers le large. Cinq communes sont concernées, notamment sur l'île d'Oléron.

Vigilance si vous comptez vous baigner en Charente-Maritime. La préfecture a lancé pour la journée du lundi 22 juillet une alerte aux baïnes, ces dangereux courants de fond qui peuvent emmener les baigneurs vers le large. Le risque est actuellement "maximal", de "5/5", sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine, précise un communiqué paru ce dimanche.

Cinq communes, dont trois sur l'île d'Oléron, sont "particulièrement concernées" par l'alerte préfectorale: Grand Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes.

Sur ces communes, la baignade est "fortement déconseillée", précise la préfecture.

Précautions à prendre

"Il est primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la vigilance et le respect strict des consignes de sécurité", rappelle-t-elle encore, appelant notamment à se baigner sur des plages surveillées, si possible avec des proches à proximité et en tenant compte de ses capacités physiques pour avoir la capacité de revenir vers la plage.

Dans le département voisin de la Gironde, une personne est décédée dans ces circonstances le 14 avril dernier. Selon un décompte de la préfecture maritime, les baïnes ont causé la mort de 14 nageurs sur la côte atlantique en 2023

Glenn Gillet